La mulatière
 
Environnement

La ViaRhôna passera par La Mulatière

Attention ! En raison de la création d'une piste cyclable, la circulation est modifiée sur le quai Pierre Sémard à partir du lundi 22 juillet 2019 jusqu'au 9 août. Une déviation est mise en place rue des Barbots. Un cheminement piéton sera mis en place et la circulation des cyclistes sera conservée.

La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km des rives du lac Léman aux plages de la  Méditerranée, en suivant le fleuve Rhône. Il alterne des voies vertes sécurisées et voies partagées. Depuis 2017 un projet est à l'étude pour relier La Mulatière à Pierre-Bénite en passant par Oulins. Elle part du pont de La Mulatière, puis passe quartier du Confluent et la Saulaie. Les travaux financés par la Région commencent cet été et dureront jusqu'en mars 2020. Il y aura bien 6 arbres abattus sur le passage mais 8 seront replantés.
La physionomie du quartier va changer du fait du déclassement de l’A7, du départ du Technicentre SNCF et du passage de la ViaRhôna.

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.00

Environnement

Sécheresse : restriction de l'utilisation d'eau

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté du 25 juin 2019 d'activer les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée pour certains usages de l’eau dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Compte-tenu de la situation, des mesures d’interdiction relatives aux usages domestiques et d’agrément sont prises :

  • Mesures de limitation des usages : 
    - Interdiction des prélèvements dans les  cours d’eau et les nappes d’accompagnement entre 8h et 20h (retrait pompe mobile et tout autre dispositif de pompage)
    - Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés uniquement entre 20h et 8h sauf pour les potagers
    - Arrosage des espaces sportifs uniquement entre 20h et 8h et tenue d’un registre de prélèvement pour les stades et golfs
  • Mesures d'interdiction des usages :
    - INTERDICTION de remplir les piscines sauf pour compléments et pour les nouvelles constructions
    - INTERDICTION de lavage des véhicules sauf ceux avec obligations  réglementaires, techniques ou sécuritaires en station professionnelle
    - INTERDICTION d’arroser les façades sauf en cas de ravalement
    - INTERDICTION de laver les voiries ou les voies privées sauf impératif sanitaire ou de sécurité et usage de balayeuses laveuses automatiques
    - INTERDICTION des prélèvements d’eau pour les ouvrages de géothermie sur eau de nappe ne réinjectant pas l’eau dans la nappe
    - INTERDICTION de fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert

Municipalité

Cambriolage : faites attention aux fenêtres ouvertes dans votre logement

Avec la chaleur, dormir sans ouvrir ses fenêtres peut être un véritable supplice. Cependant, ouvrir les fenêtres de son logement peut représenter des risques. Les cambrioleurs profitent de l’occasion pour s’introduire dans les logements et dérober des biens. Des vols qui se produisent parfois alors que les occupants sont en train de dormir. La vigilance est de mise, car même si le nombre de cambriolages a diminué en juillet 2018, l’été et les vacances restent une période propice pour les vols.


Municipalité

Travaux d'amélioration du restaurant scolaire du Grand Cèdre

Cet été, l'étanchéité sera refaite et la chaudière sera remplacée au restaurant scolaire du Grand Cèdre. Il sera donc fermé tout l'été. La verrière sera changée à l'automne. En 2020, une dernière phase de rénovation concernera la cuisine et la mise aux normes d'accessibilité des sanitaires.

Ces aménagements contribuent à améliorer l'accueil des enfants de plus en plus nombreux dans ce lieu de vie et d'apprentissage. Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il est aussi un moment privilégié.

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.17
Mail


Environnement

Les Vélo’v sur la commune

Dans le cadre du déploiement des Vélo'v sur la Métropole, une nouvelle station 2ème génération est en cours d'installation rue Stéphane-Déchant, sur le parking face à l’aquarium. Elle accueillera des vélos plus légers, maniables et plus sûrs avec un verrouillage connecté.

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.00
Mail


Le samedi 13 juillet 2019
Environnement

Collecte bacs gris jours fériés

La Métropole nous informe ! La collecte des ordures ménagères n'aura pas lieu le jeudi 15 août. Elle sera remplacée par un passage le lendemain, vendredi 16. Merci de prévoir la sortie des bacs en fonction de ces changements.


Municipalité

Fermeture de la piscine au 1er juillet

Une nouvelle jeunesse pour la piscine tournesol !

La réhabilitation de la piscine commencera le 1er juillet 2019 et sera fermée durant les travaux. Elle est orchestrée par Bernard Morel, adjoint aux sports et aux travaux, le service technique municipal, la société KEO, maître d’oeuvre et Benoit Joly, assistant maître d’ouvrage du cabinet de conseil GECAT.
Le public, les scolaires et les associations se partagent la piscine tournesol de la commune. Cependant, âgée de plus de 40 ans, elle manifeste des signes de vétusté et ne peut donc plus être utilisée en l’état. L’équipe municipale a choisi de la réhabiliter plutôt que de la fermer définitivement pour une enveloppe d’environ 2 800 000 €. Les travaux sont les suivants : remise en état de la toiture, rénovation du bassin, remplacement des sols intérieurs, réorganisation des vestiaires, mise en place d’un pédiluve et refonte des plages extérieures, création d’un local à déchets, etc.
Afin de financer cet investissement, la municipalité a vendu un bien sur le quai des
Étroits. Elle a également demandé des subventions auprès de l’Etat (fonds national de développement du sport) et de l’Agence Nationale du Sport. Elle financera le reste des investissements par un emprunt.


INFO 171

Découvrez l'INFO au Confluent N°171

Informations de juin/juillet/août 2019
Edito du maire, Vie de quartier, Culture, Ecole, Social, Information, Sport, Vie économique, Retraités, Histoire, Environnement, Travaux/urbanisme, Finances, Expression de l’opposition, Expression de la majorité, Etat civil

 

 

 

 


Environnement

Barbecue fixe

Au Terrain d’Aventures, depuis le 17 mai, la Mairie a mis à disposition un barbecue en béton fixé sur le sol. Il est destiné à tous les Mulatins majeurs. Chacun devra apporter son charbon, sa grille et sa nourriture. Il est également demandé que les lieux soient rendus propres après chaque passage et notamment jeter les cendres après les avoir refroidies. En dehors de cet espace, les feux et les barbecues sont interdits sur l'espace public.


Prévention canicule, fortes chaleurs

Pour ne pas rester isolé en cas de canicule ou risque exceptionnel, je me signale et m’inscris sur un registre au Centre Communal d'Action Sociale ­destiné aux personnes âgées et isolées et aux adultes handicapés.
Tél 04 78 86 62 00

En prévention et pour ne pas être pris au dépourvu avant les grosses chaleurs :

  • Je fais d’avance un stock de bouteilles d’eau et de brumisateurs.
  • J’achète une vessie à glace ou des sacs à glaçons.
  • Je m’assure du bon fonctionnement de mes appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur, ventilateur…
  • Je contrôle le bon état de mes volets, stores, fenêtres et rideaux.
  • Je prends rendez-vous avec mon médecin et vérifie auprès de lui mes ordonnances et médicaments.

Durant les grosses chaleurs :

  • Je m’informe de la météo chaque jour.
  • Je ferme mes volets et fenêtres dès l’apparition du soleil pour éviter que la chaleur ne pénètre. Je les ouvre toute la nuit pour aérer et faire entrer l’air plus frais.
  • Je bois au moins un litre et demi d’eau ou toute autre boisson non alcoolisée par jour en préférant celles qui ne sont pas sucrées et en évitant le café.
  • Je me mouille régulièrement le visage, le cou, les bras, les jambes. Je prends des douches autant de fois qu’il est nécessaire pour que cela me procure rafraîchissement et détente.
  • Si je dois sortir, je le fais le matin ou en fin d’après-midi. Je marche à l’ombre. Je n’oublie pas de mettre un chapeau ni d’emporter une petite bouteille d’eau.
  • Si la chaleur me fatigue trop, je me repose en m’allongeant. Je peux également me rendre dans les endroits climatisés proches de chez moi (salle d’animation des Acacias, salle Fontanières, mairie, certains commerces).

>> Télécharger l'affiche avec les bons réflexes


Environnement

Lutte contre le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

  • Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

  • Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit:

- Sur la plateforme de signalement en ligne

- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

  • 2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. Il poursuit sa progression dans le Rhône, 49 nids ayant été recensés (dont 35 détruits) en 2018 contre 12 en 2017.

>> Télécharger le flyer

>> Télécharger l'affiche

Renseignements
GDS69
Tél : 04.78.19.60.60
Mail


Municipalité

Vous avez des photos du Roule ?

Apportez-les nous ! Nous recherchons des photos du quartier du Roule et de ses habitants en vue d'une exposition. Avec le Projet de Renouvellement Urbain, le quartier va faire peau neuve d'ici quelques années. la ville et les associations culturelles souhaitent avec l'aide des habitants, en retracer son histoire, sa vie, tant au plan urbain, qu'au niveau de sa vie sociale, humaine. Si vous avez des photos que vous avez envie de partager, apportez-les au service communication, nous les scannerons et vous les rendrons. Cela permettra de préparer une exposition, à ciel ouvert pour tous, à l'horizon 2020. Merci de votre participation.

Renseignements
Service communication
Tél : 04.78.86.62.08
Mail


Environnement

La démoustication : l'affaire de chacun !

Les moustiques et notamment le moustique-tigre apparu récemment peuvent entraîner des nuisances importantes. Il peut transmettre la dengue et le chikungunya s'il est porteur de ces virus. Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Initialement présent au sud de La Mulatière, le moustique tigre continue la colonisation du territoire communal et s’implante dans de nouveaux quartiers. Malgré plusieurs campagnes de sensibilisations, menées en porte à porte, les efforts des particuliers demeurent inégaux. Il en est de même au niveau des jardins collectifs qui ont la particularité de concentrer les gîtes larvaires. Ces sites permettent la recolonisation régulière des résidences environnantes. Ces situations contribuent à provoquer le mécontentement et à dégrader le cadre de vie des Mulatins, mais accentuent aussi les enjeux sanitaires locaux. Un service de démoustication est chargé d'intervenir sur le terrain. Cette mission de service public, menée par la Métropole de Lyon, est conduite par l'Entente  Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD). Des agents interviendront la semaine 28 avec pour mission de sensibiliser la population aux gestes de bonne pratique permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques. Faites leur un bon accueil !

Le moustique tigre est particulièrement nuisant. Il s'est installé depuis 2004 dans le sud de la France et son territoire est en pleine expansion, il est désormais dans le Rhône.

Comment le reconnaître ?

  • il se distingue des autres moustiques par sa coloration noire et blanche et par sa petite taille (5 à 7mm)
  • c'est un moustique qui pique le jour
  • il se déplace peu (une centaine de mètres)

Que faire pour lutter contre ?

  • il est nécessaire de limiter les lieux de ponte et de repos
  • couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l'eau dans le jardin ou sur la terrasse

Pour en savoir plus :
Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes
Institut de veille sanitaire (InVS)
Conseils aux voyageurs


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici