La mulatière
 
Municipalité

CORONAVIRUS : Mise à jour du 28 septembre

Face à la recrudescence de l'épidémie et la hausse du nombre de personnes hospitalisées dans le Rhône, le Préfet du Rhône a pris des mesures afin de casser les chaînes de contamination

• Depuis samedi 26 septembre à 6h :

- Interdiction des rassemblements de + de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public
- Fermeture des gymnases, salles de sport et piscines sauf pour les activités sportives scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues

 • Dès lundi 28 septembre :

- Fermeture des bars à 22h
- Interdiction des fêtes étudiantes
- Interdiction d'accueil du public dans les salles (ERP) pour évènements festifs ou familiaux (avec restauration, boissons).
> Les activités associatives (sauf restauration) dans ces salles ne sont pas interdites, mais doivent respecter les règles sanitaires (mesures barrières, jauge maximum).
> Les brocantes et vide-greniers sont interdits.
> Les événements susceptibles d’accueillir plus de 1000 personnes sont interdits
> La vente à emporter et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdites de 20h à 6h

> Les buvettes et points de restauration debout sont interdits
> La diffusion de musique amplifiée ou audible est interdite sur la voie publique

• Le port du masque pour les personnes de 11 ans et + est obligatoire : sur les marchés, dans un rayon de 50m aux abords des établissements scolaires, des gares et stations de transports en commun, des salles de sports, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des salles de spectacles, aéroports et aérodromes. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, aux personnes pratiquant une activité sportive de plein air, aux usagers de deux roues.

• Le port du masque est obligatoire sur la voie publique ou dans le lieux ouverts au public (parcs…) de 6h à 2h dans les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Écully, Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône ; Villeurbanne.

Plus de renseignements sur le site de la Préfecture

Protégez-vous et protégez votre entourage.
Si vous présentez des signes de la maladie, télécharger l'affiche
Si la maladie s'aggrave, télécharger l'affiche


Culture

Retour sur la conférence "Le patrimoine industriel de La Mulatière" du 18 septembre 2020

Le 18 septembre 2020 a eu lieu la conférence "Le patrimoine industriel de La Mulatière" animée par Frédéric Reynaud, à l'occasion des Journée Européennes du Patrimoine 2020.
 

En partenariat avec la Ville, Frédéric Reynaud, historien local, sort le 3ème guide promenade intitulé : La Mulatière-Patrimoine industriel après Le quai J.-J. Rousseau et Balmes de Fontanières.
Le territoire de La Mulatière a très tôt accueilli des activités
industrielles, d’abord localisées dans le quartier des Etroits (moulins, tanneries…), puis, au milieu du XIXe siècle, sur les bords du Rhône avec l’arrivée de la première ligne de chemin de fer. Des installations de grande envergure (forges, verreries, fabrique de balances…) vont s’installer sur les vastes terrains des brotteaux qui bordaient alors le fleuve après le confluent, en contrebas de l’actuelle rue Stéphane Déchant. Ces installations pionnières annonçaient le développement ultérieur de la vallée de la chimie. Actives durant des décennies, ces usines modifieront en profondeur la population de la commune avant de disparaître progressivement : les ateliers SNCF qui occupent encore près de 18 hectares, sont en cours de déménagement.
Reste donc à écrire le futur de cet immense territoire, en prenant en compte cette riche, mais méconnue histoire industrielle.

Livre en vente : 20 euros en Mairie
170 pages format A5

>> Retrouvez toutes les photos
 


Le jardin de La Bonne Maison a rouvert

L’Automne est déjà là, le jardin de La Bonne Maison, grâce aux efforts des bénévoles, a rouvert ses portes le 9 septembre, et sera ouvert jusqu’au samedi 31 octobre inclus de 9h30 à 13h00, les lundis, mercredis, vendredis et samedis.
La sécheresse historique et la chaleur se sont acharnées pendant trois mois, mais les fruits des rosiers, en avance eux aussi, sont abondants et très beaux cette année.
Alors venez, nous serons encore une fois heureux de vous accueillir ! Sonnez la cloche au 101 !
Entrée 8€, gratuit jusqu’à 18 ans.

Renseignements
La Bonne Maison
Tél. : 04 78 37 38 37
Mail

Municipalité

Permanences de Madame le Maire

Véronique Déchamps tiendra une permanence pour reçevoir les Mulatins de 17h à 19h
• Hôtel de Ville
2ème Jeudi de chaque mois

• la Verrerie - 8 bis place Leclerc
2ème Mardi de chaque mois

Les entretiens limités à 20mn se dérouleront dans l’ordre d’arrivée des personnes.
Merci de votre compréhension

8 - 10 septembre
8 - 13 octobre
10-12 novembre
8 -10 décembre

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


Rentrée scolaire 2020

Ce mardi 1er septembre 2020, les élèves de l'école du Grand Cèdre ont fait leur rentrée scolaire sous les encouragements de Véronique Déchamps, Maire de La Mulatière et Nazek Meksi, 2ème adjointe déléguée à la Réussite éducative et la Jeunesse.

>> Accéder à toutes les photos


Scolaire

Rentrée 2020 : inscrivez vos enfants aux activités périscolaires

Reprise des ateliers périscolaires
Suite à l’apparition de la COVID-19 et la mise en place du confinement, les activités périscolaire en élémentaire ont dû s’arrêter depuis.
Aujourd’hui, les protocoles sanitaires permettent à nouveau le redémarrage des activités.
Pour plus de sécurité, nous limiterons le nombre d’enfants à 10 par atelier.
Attention : les réservations ne se feront plus à l’année mais par période afin que chaque enfant puisse y participer.
Les dossiers d’inscriptions seront disponibles à partir de lundi 14 septembre. Début des activités fixé au lundi 5 octobre.

Renseignements
David Thach
Service scolaire
Tél : 04 78 86 69 43
Mail


Nouveaux horaires de la Mairie

A partir du 28 septembre 2020, les horaires de la mairie changent :

  • lundi de 8h45 à 12h30
  • mardi de 8h45 à 12h30 - 13h30 à 17h
  • mercredi de 8h45 à 12h30 - 13h30 à 16h
  • jeudi de 8h45 à 12h30 - 13h30 à 19h (Accueil, Etat Civil et Scolaire uniquement)
  • vendredi de 8h45 à 12h30 - 13h30 à 16h
  • 1er samedi du mois de 9h à 11h45

Permanence du Maire, Véronique Déchamps, sans RDV : de 17h à 19h, le 2ème jeudi du mois à la Mairie et le 2ème mardi à La Verrerie, 8 place Général Leclerc.

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


INFO 177

Découvrez l'INFO au Confluent N°177 septembre/octobre 2020

Edito du maire, Vie de quartier, Services Municipaux, Démarches administratives, Informations, Élus, Équipements, Associations, Écoles, Activités enfants, Activités Adultes, Activités seniors, Contacts utiles et urgences, Santé, Vie économique, Services divers, Environnement, Travaux, Etat civil.


Alerte sécheresse renforcée

Par arrêté du 28/07/2020, le Préfet a placé le département du Rhône en alerte sécheresse renforcée.

Retrouvez les mesures de restrictions à respecter dans le Rhône.

Plus d’information sur : www.rhone.gouv.fr

 


Démarchage suspect

Des personnes effectuent régulièrement des tentatives suspectes de démarchage à domicile, très insistantes, sans papiers professionnels sérieux (pas de tel fixe, pas de n° RC…), sans camionnette identifiant une raison sociale… Certaines annoncent : c’est le service élagage, ou on vient vérifier les extincteurs, ou on veut connaître votre consommation de gaz dans le cadre d’un gel possible des tarifs sur 3 ans, comme s’il s’agissait d’un service officiel qui avait toute autorité pour entrer ou vous faire une proposition commerciale. Ceci est totalement faux : soyez vigilants !

 


Social

Contact Mission Locale

Les conseillers de la Mission Locale sont en télétravail, ils restent en lien avec les jeunes par un suivi téléphonique. Ils sont joignables via leurs adresses mails et téléphones ou  via les réseaux sociaux et l'application de la Mission Locale (MLISOL). Ce contact permet  de maintenir l'accompagnement des jeunes en emploi dans cette période, d'être à l'écoute de leurs questions et de leurs besoins, en particulier pour les jeunes les plus précaires ou les plus isolés. Les conseillers s'attachent à connaître la situation actuelle du jeune notamment sur sa situation sociale (logement, santé…) et les risques de précarisation de sa situation. Quand le jeune rencontre des difficultés financières, le conseiller peut solliciter pour lui une aide financière (aide alimentaire) via des fonds spécifiques.Celle-ci est ensuite versée sur son compte bancaire.
Les offres d'emploi sont diffusées via MLISOL, téléchargez l'application :  MLISOL ou sur les réseaux sociaux.

Renseignement
Mission Locale
Tél : 07.64.38.96.85
Mail
Site


Docariv : L’alternative aux urgences

Docariv est un service de visite à domicile auquel participe selon leurs disponiblités, 60 médecins généralistes de 6h du matin à minuit 7 jours sur  7.
Le principe : en quelques clics, et gratuitement, le malade demande un médecin qui le  rappelle rapidement et lui donne un horaire précis de passage. Si celui-ci doit faire une prise de sang ou des examens complémentaires, Docariv dispose de partenaires permettant d’obtenir des rendez-vous dans la demi-journée. Le site applique le même tarif que celui du médecin traitant pour une visite à domicile. Depuis le 1er avril le service est disponible aux Mulatins.

Renseignements
Docariv
Site


Les actualités complètes

pour consulter les actualités complètes c'est ici

Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici


Commerce

Mise en place du Drive de la Maison Jasserand

Durant le confinement, la maison Jasserand a mis en place un système de drive.
Vous pouvez passer directement en ligne votre commande de fruits, légumes, jus de fruits et conserves sur leur site internet www.maisonjasserand.fr jusqu'à la veille et la retirer prête au marché.

Une nouvelle gérante pour la Presse de la Bastéro

A 30 ans Laëtitia Ullman-  après avoir travaillé 10 ans comme assistante de gestion dans un magasin de décoration, a repris le fond de commerce de La Presse Bastéro de Vincent Auzillon depuis le 24 août. Née à La Mulatière et y habitant toujours, cette mère de 2 enfants, a mis toute son énergie pour réorganiser le local qui paraît maintenant plus grand. Elle propose, tout comme son prédécesseur, une multitude de services outre la presse, le PMU et les jeux (loto, grattage)… Elle assure la réception des colis, effectue le changement de piles, vend des recharges de téléphone, des cartes de pré-paiements, tickets de bus, des timbres (à vérifier en octobre) . Elle réalise aussi photos d’identité, les photocopies, la plastification, la reliure l’impression de mails ou documents que vous recevez sur messagerie.  Elle a des articles de papeterie et carterie, des livres,  articles fumeur, bazar, bonbons et jouets. Elle a quelques articles touristiques de Lyon, magnets, mugs, cartes postales et a même une petite collection de vêtements et de sacs ! Une vraie caverne d’Alibaba ! La licence 3 lui permet de vendre des boissons et d’avoir un coin bar bien sympathique : bière pression, vin, coca , jus de fruits .  Elle vend également des productions de Mulatins : le miel de Philippe Garin et des masques produits par un jeune entrepreneur Mulatin. Laëtitia a vraiment le sens du service : “j’aime le contact, j’adapte mon offre à la demande pour les clients soient satisfaits et reviennent. Cela demande beaucoup de travail mais j’ai envie de m’investir pour les Mulatins“ dit elle.

Renseignements
Presse de la Bastéro
260 ch de Fontanières 04 75 95 94 93
Mail
Facebook : presse de la Bastéro
Horaires : 8h30-13h / 15h30-19h30 sauf jeudi, samedi et dimanche après-midi


Dégustez des pizzas fraiches et savoureuse avec L'Italienne Pizza

Après une fermeture de 3 mois durant le confinement, le camion de pizza l’Italienne a rouvert le 20 mai dernier. Lancé en février 2020, il prend la relève du camion Senecca dont les gérants sont partis dans les contrées d’Irlande. Sa gérante, Aurélie Canicatti, originaire d’Italie, souhaite offrir aux Mulatins de véritables pizzas italiennes fraiches et savoureuses. Très soucieuse de la qualité de ses produits, elle a à cœur de ne travailler qu’avec des produits dont elle connaît l’origine : « J'utilise uniquement des produits frais et de qualité et d'origine italienne : la pâte de blé caputo est faite chaque jour, reposée 24h afin de créer une pâte digeste et légère, tomates san marzano du sud de Naples, la fiordilatte est de la Mozarella de bufflonne, parmesan regiano, pecorino romain, huile d'olive caparelli, seuls le basilic et les oignons viennent d'un producteur local » explique-t-elle. Au-delà d’une carte aux recettes variées, l’Italienne Pizza propose également chaque mois une recette de pizza spéciale qui saura ravir ses clients. Installée du mercredi au dimanche de 18h à 22 sur le rond-point des Chassagnes, à l’angle de l’avenue de Gaulle et de la rue de Bellevue, Aurélie privilégie, en cette période de crise sanitaire, les commandes par téléphone au 06.23.78.75.28 afin de respecter au mieux les gestes barrières.

Renseignements
Camion Pizza l'Italienne
Aurélie Canicatti Av. de Gaulle
06.23.78.75.28 Mail
Du mercredi au dimanche 18h à 22h

 


Découvrez le Foodtruck "Génération Snack"

Après deux mois de pause durant le confinement, le foodtruck « Géneration Snack » a rouvert ses portes en mai dernier. Fort de trois ans d’expérience dans la restauration, le gérant Joris Manet, âgés de 28 ans, qui tenait auparavant un snack à Feyzin, a décidé de lancer sa propre entreprise en installant son camion à l’entrée du chemin du Pras. Présent trois jours par semaine : le lundi, mardi et jeudi de 11h à 14h, il offre un point de rendez-vous convivial au sein de la zone d’activité du Pras, qui manquait jusqu‘alors cruellement de lieux de restauration. Avec une carte très diversifiée à partir de 4 euros, il propose aux employés et aux habitants du quartier une sélection de salades, tacos et burgers préparés à la demande ou selon la recette spéciale imaginée et proposée chaque jour. Très motivé, le jeune gérant espère pouvoir développer son offre en s’installant dans divers autres lieux de La Mulatière.

Renseignements
Foodtruck Génération Snack
Chemin du Pras – Z.A.C du Pras
06 64 69 60 10
Instagram : GS_Foodtruck / Snapchat : GS_Foodtruck
Horaires :
Lundi – Mardi – Jeudi de 11h à 14h