La mulatière
 
Municipalité

Grève des éboueurs à la Métropole de Lyon

Une grève des éboueurs de la Métropole a débuté lundi 18 mars. Mardi 19 la collecte des ordures ménagères et ce matin celle des bacs jaunes, n'ont pas eu lieu sur la commune. La collecte de samedi n'est également pas garantie. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons des informations supplémentaires de la part de la Métropole.

Ouverture exceptionnelle de la mairie - samedi 30 mars

En raison des élection européennes à venir et pôur permettre aux personnes de s'inscrire sur les listes électorales, la mairie sera exceptionnellement ouverte Samedi 30 mars.

>> En savoir plus


Environnement

Sécheresse : restriction de l'utilisation d'eau

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté du 1er mars 2019 d'activer les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée pour certains usages de l’eau dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Compte-tenu de l’aggravation de la situation, des mesures d’interdiction relatives aux usages domestiques et d’agrément sont prises :

  • le prélèvement dans les cours d'eau et les nappes d'accompagnement
  • de 8h à 20h, l’arrosage des jardins (sauf potagers et jardins ouvriers), des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs (y compris stades et golfs),
    24h/24, le lavage des véhicules ;
  • 24h/24, le remplissage et la vidange des piscines à uage familial (sauf piscine nouvellement construite ou le remplissage autorisé) ;
  • 24h/24, l’arrosage des façades d’habitations et des voies privées et des voiries.

Municipalité

Vous avez des photos du Roule ?

Apportez-les nous ! Nous recherchons des photos du quartier du Roule et de ses habitants en vue d'une exposition. Avec le Projet de Renouvellement Urbain, le quartier va faire peau neuve d'ici quelques années. la ville et les associations culturelles souhaitent avec l'aide des habitants, en retracer son histoire, sa vie, tant au plan urbain, qu'au niveau de sa vie sociale, humaine. Si vous avez des photos que vous avez envie de partager, apportez-les au service communication, nous les scannerons et vous les rendrons. Cela permettra de préparer une exposition, à ciel ouvert pour tous, à l'horizon 2 020. Merci de votre participation.

Renseignements
Service communication
Tél : 04.78.86.62.08
Mail


Commerce

Une jeune fleuriste remplace Joseph Roncajola

Charlotte Guiffray, 29 ans a pris la succession de Joseph Roncajola sur le marché de la Mulatière le vendredi depuis janvier 2019. Elle va également à Ecully le jeudi et le samedi et à Brignais le samedi et à Pierre-Bénite le dimanche.
Après un CAP fleuristerie, Charlotte a travaillé pendant 13 ans avec sa mère dans un magasin de fleurs à Grézieu la Varenne, Nataly fleurs. Désireuse de prendre son indépendance elle a trouvé ici à l'occasion de s'épanouir. Tout comme José, elle propose de la bouquetterie, des compositions florales, des plantes, des fleurs variées selon la saison, le tout pour des prix très intéressants.
Grâce au magasin, je peux également faire toutes sortes de compositions sur commande pour vos évènements : mariages, anniversaires, enterrements… ce qui n'existait pas auparavant  explique Charlotte.
Joseph quant à lui, continue de faire la transition, lui présente ses clients et lui montre les ficelles du marché. Modernité oblige la CB est arrivée et une page Facebook dédiée Nataly fleurs est suivie par plus 800 abonnés !
Alors dites-le avec des fleurs !

Charlotte Guiffray
page FaceBook
site
vendredi sur le marché
06.60.31.32.16


Aménagement  du quartier du Roule (PRU)

Projet de Renouvellement Urbain

Désignation d’un aménageur
Le cahier des charges pour la consultation d’un aménageur est finalisé depuis février. Désigné par la Métropole il travaillera en lien étroit avec la commune, la Métropole ainsi que Lyon Métropole Habitat. Choisi en fin d'année à l’issue d’un appel d’offre, il sera chargé de diriger le projet dans le cadre d’un protocole de Concession d’Aménagement.
Au cours de l'année, l'aménageur est chargé d’effectuer et de compléter l’ensemble des études de composition urbaine : la répartition des logements, les aménagements et équipements sur les secteurs prédéfinis. Il définit la typologie des logements (nombre de T2, T3, T4, etc.) logements seniors, l’implantation des commerces et équipements, etc.
Relogement des résidences Armoise et Saint Exupéry
Au 31 décembre 2018, 33 ménages ont été relogés et 10 ménages étaient en cours d’obtention d’un nouveau logement.
77 ménages restent en attente d’un relogement
56% ont été relogés sur La Mulatière, les autres - en fonction de leur demande - ont été relogés à Oullins, Caluire, Saint Genis-Laval, Chaponost.

Renseignements
Les élus pourront répondre à vos questions si vous laissez vos coordonnées
Mairie de La Mulatière
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Rentrée scolaire 2019: inscriptions école du Grand Cèdre

Les parents souhaitant scolariser leurs enfants à l'école publique de La Mulatière doivent prendre rendez-vous avec le service scolaire de la mairie. Les enfants nés entre le 01/01/2017 et le 30/06/2017 seront inscrits sur une liste d'attente et admis suivant l'ordre des dates de naissance et selon les places disponibles.
Documents à fournir :

  • Livret de famille.
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
  • Jugement pour la garde des enfants (si les parents sont séparés).
  • Certificats de radiation si l'enfant vient d'une autre école.

Inscriptions pour la rentrée 2019 à partir du 4 mars 2019 au 15 mai au service Scolaire de la Mairie sur rendez-vous.

Renseignements
Service scolaire
Tél: 04.78.86.69.43
Mail


Commerce

La Poissonnerie de Julia

Quentin Raffoux habitant de Neuville s'est installé à son compte comme poissonnier il y 5 mois lors de la naissance de sa fille Julia. C'est elle qui a donné son nom à l'entreprise. Quentin vient sur le marché de La Mulatière tous les vendredis depuis début octobre. Il propose sur son étal de 9 m, beaucoup de variétés de poisson : merluchon, joue de lotte, aile de raie, maquereau, des filets de truite, de saumon, de lieu noir, de dorade ou de sole. Il y a toute la partie fruits de mer : moules, huîtres, coques, coquilles St Jacques, bulots, crevettes, crabes, homards. Il prépare de superbes plateaux de fruits de mer pour toutes les occasions. Il a également un rayon traiteur avec brandade de morue, salade de poulpe ou de coques, nems aux crevettes, acras de morue, filets de hareng. Cet homme de 25 ans a commencé dès l'âge de 14 ans à arpenter les marchés avec son oncle de la Maison Poseidonia et c'est donc avec professionnalisme et gentillesse qu'il vous servira. Tous ses produits viennent de la pêche française (de Boulogne) et sont pêchés la veille.

Renseignements
Poissonnerie de Julia
Tél : 06.88.36.92.08


Un taxi pour La Mulatière

Christophe Morel se plaît sur la commune qu'il habite depuis toujours. C'est pour cette raison qu'il a décidé d'implanter son entreprise de taxi à La Mulatière.
M. Morel a toujours travaillé dans le domaine de la santé. En effet, pendant 18 ans il était à la logistique au centre Léon Bérard, pour les commandes et achats de matériel stérile. Il a créé ensuite sa société de transports de marchandises dans le même milieu. Il apportait des colis au domicile de ses patients.
Aujourd'hui sa clientèle est donc majoritairement d'origine médicale. Il s'occupe de transporter des patients (adultes et enfants) dans les milieux hospitaliers. L'entreprise A2T est agréée CPAM  : lorsqu'un patient a besoin d'un transport pour rentrer chez lui après une opération, ou pour des soins loin de son domicile, l’Assurance Maladie prend en charge les frais si l'état de santé le justifie et sous certaines conditions. Il est aussi partenaire du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard et de l'hôpital du Vinatier. Le reste du temps, il transfère des voyageurs pour la gare, ou l'aéroport. Il est à votre disposition pour tout déplacement.

A2T
06.03.08.45.20
mail


Commerce

Compte Nickel

Vous pouvez ouvrir un compte en 5 mn dans votre bureau de Tabac

  • Pour payer et être payé
  • Sans mauvaise surprise
  • Ouvert en 5mn

Repartez avec votre carte mastercard et un RIB à votre nom

Télécharger la plaquette


Municipalité

Attention aux arnaques aux câlins !

Des agressions à la personne ont eu lieu à La Mulatière récemment et notamment par la technique du câlin.
Derrière ces gestes de sympathie se cache une mécanique bien rodée. Les malfaiteurs, souvent jeunes, s'approchent de leur victime en leur faisant des bisous et des câlins, tout en profitant pour voler leurs bijoux ou leur sac à main. Les personnes âgées sont aujourd'hui la cible principale de cette technique bien éloignée de l'esprit du free hugs, des câlins gratuits, en théorie, sans arrière pensée.
Nous vous recommandons la plus grande prudence. Si vous êtes victimes ou voyez des agresseurs merci de le signaler à la police.
Police municipale
Tél : 06.80.85.57.51 de 8h/17h
Mail
En dehors de ces horaires ou en cas d'urgence composer le 17.


Aux petits soins pour les Mulatins

Dans l'Espace Santé nouvellement intitulé Aux petits soins situé 95 chemin du Grand Roule, 3 nouveaux professionnels de santé ont rejoint le cabinet infirmier en janvier 2019  : une psychologue, un praticien de la médecine traditionnelle chinoise et une énergéticienne qui reçoivent sur RDV.

Faustine Madeleine, 26 ans est psychologue. 06 .65 .50. 07. 77 - doctolib.fr

Cédric Gicquel, 40 ans est praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) 07.71.17.53.74

Amélie Pradelle, 32 ans est énergéticienne et magnétiseuse 07.66.17.10.72

 


Stop aux chenilles processionnaires du pin !

Les chenilles processionnaires du pin occasionnent de gros dégâts. Des branches sont défoliées, d'autres portent des aiguilles jaunies et flétries, comme brûlées. Les chenilles forment des nids bien visibles en hiver et sont un danger pour les personnes et les animaux domestiques.
Une seule solution en février/mars, il faut brûler les cocons !
Comment agissent-elles ?
Au printemps, les chenilles se déplacent en procession pour chercher  au sol un endroit chaud et meuble pour s'enfouir et se transformer en chrysalide puis en papillon. Elles sont recouvertes de poils urticants reliés à une glande à venin. En cas de vent, des poils urticants infestent les nids et sont dispersés : ils tombent sur les promeneurs ou sont inhalés.
Quelles sont les conséquences ?
Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des œdèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires. Les individus allergiques ou asthmatiques peuvent avoir des problèmes plus graves. Les enfants sont particulièrement exposés. Les chiens sont tentés de flairer les chenilles et d'en avaler.
Il n'existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Le traitement est à refaire chaque année.
Que pouvez-vous faire ?

  • Les particuliers doivent impérativement et obligatoirement traiter leurs arbres dès septembre. En avril il est trop tard pour traiter, il faut couper les branches et brûler les cocons.
  • Un traitement par piège à phéromones : piège installé sur le tronc de l'arbre (hors de portée). La capsule disposée à l'intérieur du piège diffuse une phéromone permettant de capter le mâle et de nuire à la reproduction. Les mâles sont attirés par la phéromone et ne peuvent ressortir. L'installation du piège doit se faire tôt dans la saison (dès le mois de mai).
  • Si vous en avez la possibilité, favorisez l'implantation de prédateurs de la chenille processionnaire du pin en posant des nichoirs à mésanges. Ces oiseaux insectivores se nourrissent des larves directement dans le cocon.
  • Un traitement biologique entre août/novembre : utiliser un Bacillus Thuringiensis en pulvérisation. Traitement réalisé uniquement par un professionnel certifié.
  • A l'image du service des Espaces Verts de la ville, vous pouvez également fabriquer et installer des pièges.

Renseignements :
Mairie service technique
Tél: 04.78.86.62.17


Municipalité

INFO 169

Découvrez l'INFO au Confluent N°169
Manifestations de Mars/avril 2019. Vie de quartier, Culture, Ecole, Social, Sport, Travaux/urbanisme, Information/prévention, Seniors, Histoire, Vie économique, Environnement,  Expression de l’opposition et de la majorité, Etat civil


Environnement

Les bons gestes en matière de nettoiement

Dans la continuité de ses actions visant à améliorer la propreté urbaine pour renforcer la qualité du cadre de vie et la satisfaction des habitants, la Métropole de Lyon lance une campagne de communication positive et fédérative sur la propreté des rues appelée  Sur place ou à emporter. Elle a pour but de :

  •  sensibiliser les habitants de la Métropole à ne pas laisser leurs mégots, les déjections de leurs animaux, leurs déchets, leurs encombrants, etc… sur la voie publique,
  • faciliter les bons gestes en rappelant au grand public que de nombreux  équipements (cendriers, poubelle, déchèteries fixes et mobiles par exemple) sont disponibles partout dans la Métropole.
Sur le plan environnemental, ces 8 000 tonnes partent en enfouissement pour l’essentiel alors qu’elles seraient valorisées en déchèterie. À titre d’illustration,  8 000 tonnes par an représentent 14 Airbus A 380 par an.
Alors que c’est le déchet le plus présent dans l’espace public, un seul mégot engendre 500 litres d’eau polluée à gérer dans les stations d’épuration
Sur le plan sanitaire, les déjections canines posent des problèmes en matière de santé publique du fait de la pollution bactérienne, comme en matière de déplacements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Films Youtube :

Social

De la médiation citoyenne proposée par AMELY

Amely est une association lyonnaise de médiation et d'accès au droit. Elle intervient à l'école du Grand Cèdre depuis 2012. Financées la municipalité, elle propose désormais des permanences aux Acacias sur RDV.


Qu'est-ce que la médiation citoyenne ?
Elle permet aux habitants, avec l’aide des médiateurs, de rechercher une solution amiable aux conflits du quotidien :
• Conflits relationnels : de voisinage, familial (garde alternée, héritage, prise en charge des parents) locatif, sur le lieu de travail…
• Conflits de consommation : avec régies, syndics, bailleurs/ artisans et commerçants/services administratifs, banques, assurances, fournisseurs d'énergie, de téléphonie, d'internet


La médiation repose sur les principes suivants :
• Gestion par la même équipe de 2 médiateurs jusqu’à sa conclusion,
• Ecoute individuelle de chacune des parties avant leur rencontre,
• Adhésion volontaire de chaque partie au principe de règlement amiable et au déroulement proposé de la médiation, formalisée par un document signé.
Le but de la médiation est d'aboutir à un accord, écrit ou oral, reprenant l’engagement de chaque partie dans une logique 'gagnant-gagnant'.
La médiation, c’est l’occasion de renouer un dialogue rompu, de rétablir une relation apaisée et la possibilité de trouver ensemble une solution durable aux conflits de la vie quotidienne. Alors, prenez RDV c'est confidentiel, impartial et gratuit.

Permanence les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h à 17h aux Acacias (sur RDV)

>> Télécharger le flyer

Renseignements
AMELY
8, rue de Verdun
Tél : 04.78.37.29.07
Mail


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici