La mulatière
 
Le vendredi 25 octobre 2019
Municipalité

Les nouvelles règles de sécurité des trottinettes électriques

Depuis le 25 octobre 2019, l'utilisation des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et hoverbodes est réglementée pour répondre à des besoins de sécurité. Le code de la route a donc été modifié par les ministères de l'Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports, afin de définir des règles d'utilisation dans l'intérêt de tous.

Nouvelles règles de sécurité :

  • En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • Le port d'un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant, de nuit ou en journée lorsque la visibilité est insuffisante, et même en agglomération est recommandé.
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, l'engin doit être bridé à 25 km/h. La circulation est interdite sur les trottoirs. En agglomération, les utilisateurs doivent emprunter pistes cyclables, sinon les routes limitées à 50km/h uniquement et en dehors des villes, ils doivent circuler sur les voies vertes.
  • Le stationnement sur un trottoir n'est possible que s'il ne gêne pas la circulation des piétons.
  • Les utilisateurs ont jusqu'au 1er juillet 2020 pour équiper leur engin : feux de position avant et arrière, dispositifs rétro-réfléchissants arrière et latéraux (catadioptres), avertisseur sonore, système de freinage.
  • Les casques audio et écouteurs sont interdits ainsi que le téléphone.
  • Interdiction de transporter un passager. L'usage est exclusivement personnel et pour les personnes de 12 ans et plus.

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.00
Mail


Municipalité

Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

>> Télécharger l'affiche

Renseignements
Santé Publique France
Site


Les nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2020

Dès le 1er janvier 2020, tous les emballages en plastique seront triés dans le bac de tri (bac vert à couvercle jaune) sur la Métropole de Lyon :

  • Tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
  •  Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, emballage de sandwich club, etc.
  • Ainsi que tous les petits emballages en métal et aluminium : gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.

Bien entendu, les emballages en carton, papier, métal ainsi que les bouteilles et flacons en plastique continuent à être trier, tout comme tous les papiers (de bureau, journaux, magazines, revues…).
Il est recommandé de bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique (sépare les emballages du sac), ne pas laver les emballages, bien vider tous les emballages, ne pas les imbriquer : jeter chaque emballage séparément. Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limité. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement. Les consignes de tri sont rappelées sur le couvercle, sur le dépliant disponible en mairie et sur le site de la Métropole.

>> Télécharger le calendrier 2019 de la collecte des déchets


Social

L’Etoile du Berger file vers la Corse

Sous l'égide de Bruno Bizot, directeur de l'Etoile du Berger (Maison d'enfants mineurs en difficulté), les éducateurs Louis Michelou et Frédéric Fuvel ont accompagné 6 enfants durant 1 semaine pour naviguer vers la Corse. Ils expliquent : "Emmener des enfants sur un voilier, c'était quelque part les faire voyager avant même que l’on ait quitté le port. Nous leur donnons les moyens de rêver, de s’affranchir de leurs limites, de les confronter au monde en les préparant, ils seront armés pour réussir."

Ils sont arrivés au port de Toulon le 16 septembre où leur bateau Sun Odyssey 45 les attendait, puis ont pris direction de La Tour Fondue. Arrivés à Porquerolles quelques heures après, ils ont passé la 1ère nuit dans le bateau. Les enfants, sous la tutelle des 2 animateurs et du skipper ont parcouru à bord d'un voilier de 14 mètres un aller-retour entre la Corse et le continent.

La navigation de plaisance est une affaire d’équipe. Ils ont du travailler de concert avec les autres et chacun a eu son rôle à remplir à bord du bateau. L’exiguïté du lieu a imposé une autodiscipline et une rigueur pour que chacun trouve sa place. Ce sont autant de valeurs que les encadrants ont  voulu transmettre.
Différents partenaires ont soutenu ce projet financièrement, dont la Ville de La Mulatière


Municipalité

Mesures des rayonnements électromagnétiques

Des mesures de champs électromagnétiques ont été effectuées dans le quartier du Confluent et notamment sur des lieux fréquentés par les enfants (école, restaurant scolaire). Les intervenants ont mesuré le total des ondes émises par les antennes, le Wifi, la radio FM et les 1ères données sont rassurantes. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez retrouver les résultats complets sur www.cartoradio.fr.

 

 

 

 

 


Culture

SAISON CULTURELLE INTERCOMMUNALE

La nouvelle saison culturelle commence pour le plaisir de tous. La collaboration entre Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière se poursuit pour de nouveaux spectacles en perspective.
"On rit, on s'esclaffe, on contemple, on rêve. Du théâtre qui rend heureux"

Attention ! Désormais la réservation en ligne est possible et certains spectacles sont presque complets, réservez donc dès aujourd'hui !
Voici donc le programme

 


Municipalité

La Mairie recrute 16 agents recenseurs

La Mairie recrute 16 agents recenseur pour la période du 15 janvier au 15 février 2020.
Il y aura 2 demi-journées de formation et une tournée de reconnaissance. Le recensement commencera le 16 janvier. Il faut être âgé d’au moins 18 ans et être très disponible pendant ces 4 semaines, car chaque agent recense entre 200 à 250 logements. La maîtrise de l'outil informatique est indispensable et il faut faire preuve de discrétion.

Renseignements
Envoyer CV et lettre de motivation jusqu’au 30 décembre 2019
à la mairie de La MulatièreEnvoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante (ou par mail) :
Mairie de La Mulatière
Service ressources humaines
1, place Jean Moulin
69350 La Mulatière
Tél : 04 78 86 62 09


Recrutement de surveillants de cantine

La mairie de La Mulatière recrute des surveillants pour la cantine.

Expérience auprès d'enfants appréciée ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

Vous êtes disponible dans la tranche horaire entre 11h30 et 13h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis (un ou plusieurs jours).

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante (ou par mail) :
Mairie de La Mulatière
Service ressources humaines
1, place Jean Moulin
69350 La Mulatière

Renseignements
Service scolaire :  04.78.86.69.44


Social

Le LAEP a emménagé au RAM

Il y a presque 2 ans, un nouveau service s’est installé au Confluent à Polygones pour créer du lien entre les parents et enfants (de la naissance à 4 ans) : le LAEP “Parent'aise“. Il s’avère que ce moment de rencontre n’a pas su trouver son public sur le bas de la commune. La Ville et le Centre Social et Culturel ont décidé de redonner une dynamique au projet afin de répondre au mieux au besoin de la population et ont donc choisi de l’installer sur le quartier du Roule.
Depuis fin septembre, 2 accueillantes sont à chaque fois présentes les mardis matin de 8h45 à 11h15. Le local des Citrons Bleus est plus grand et plus lumineux que le précèdent et peut accueillir une dizaine d’enfants. Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. A l’arrivée des beaux jours Nicole, Coralie et Patricia pourront faire profiter les familles de l’espace extérieur nouvellement aménagé.
Pour rappel, ce lieu favorise les rencontres entre les parents. Il propose de nouveaux jeux aux bambins et peut être une 1ère étape à la collectivité (avant la crèche ou les assistantes maternelles).

Renseignements
LAEP Parent'aise
Les Citrons bleus
6 chemin de la Bastéro
Tél : 04.78.50.16.33
Mail


Municipalité

Démolition du LAC et ex CEG Paul Nas

Pendant les vacances de la Toussaint, le Local d'Animation du Confluent (LAC) a été démoli. Cette salle d'animation se trouvait derrière l'Ecole Paul Nas. Louée par l'Aquarium de Lyon, elle était jusqu'à présent prêtée à la Mairie qui avait fait des travaux de rafraîchissement. Elle l'utilisait pour accueillir les activités du Centre Social et Culturel et parfois des artistes. L'ex CEG Paul Nas a été également démoli. L'ensemble est racheté par l'Aquarium par anticipation du terme de son bail à construction avec la commune. Il revendrait une partie destinée à de l'activité économique tertiaire afin de financer une extension sur la partie nord du bâtiment. Cette vente financera une partie des travaux de rénovation de la piscine.

Environnement

Convention antitag

La Ville de La Mulatière, a engagé des actions contre la prolifération de tags et graffitis sur la Commune, et a fait appel à une société pour enlever ceux-ci, notamment sur les édifices publics. Elle a souhaité en 2018, faire profiter de ce service aux propriétaires de maisons individuelles, aux commerces et locaux d’activité mulatins intéressés. La Ville prend en charge la part la plus importante du coût réel du nettoyage, pour offrir aux particuliers des conditions fortement intéressantes et incitatives. L’abonnement annuel forfaitaire est fixé avec limitation à 2 interventions annuelles par bénéficiaire et dans la limite budgétaire fixée par la Ville, aux conditions suivantes :

- Maison individuelle (dans la limite de 20 m linéaire de propriété) : forfait annuel de 90 euros et pour tout linéaire supérieur à 20 m un forfait de 6 euros par mètre linéaire supplémentaire

- Commerces et locaux d’activité (dans la limite de 20 m linéaire de propriété) : forfait annuel de 130 euros et pour tout linéaire supérieur à 20 m un forfait de 90 euros  par mètre linéaire supplémentaire

Les interventions sont limitées à 3 mètres de hauteur. Le nettoyage est fait en accord avec le propriétaire, qui de ce fait, s’engage à renoncer à tout recours contre la Ville. La Ville se réserve le droit de refuser d’intervenir si la nature du support s’avère de mauvaise qualité.

Renseignement
Service technique
Mail
Tél : 04.78 86 62 17


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici