La mulatière
 
Le dimanche 26 mai 2019
Municipalité

Comment voter par procuration ?

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous serez absent lors des prochaines élections européennes le 26 mai 2019 ? Pensez à la procuration !

  • Qu'est-ce qu'une procuration ?

Le vote par procuration peut être choisi par un électeur absent ou empêché (le mandant) qui désigne un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place. Cette démarche est gratuite et sans limite de date.

  • Qui peut voter à votre place ?

Pour être mandataire, il faut jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Il doit être averti par le mandant de l'existence de la procuration car il ne reçoit aucun document l'en informant.

Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité dans le bureau de vote dont le mandant relève.

  • Où et comment faire établir la procuration ?

Il faut se présenter personnellement (sauf en cas de maladie, handicap…) au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix (l'autorité habilitée à établir une procuration peut varier selon la commune) et justifier de son identité au moyen d'un passeport, d'une carte nationale d'identité ou d'un permis de conduire.

Fournir le formulaire de vote par procuration (en cas d'impossibilité de le télécharger et de l'imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l'autorité habilitée à établir la procuration) et l'attestation sur l'honneur justifiant de l'impossibilité de se rendre dans le bureau de vote.

La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.


INFO 170

Découvrez l'INFO au Confluent N°170

Informations de avril/ mai 2019
Edito du maire, Vie de quartier, Culture, information, Ecole, Social, Sport, Travaux/urbanisme, Seniors/histoire, Finances,
Vie économique, Environnement, Expression de l’opposition, Expression de la majorité, Etat civil

 

 

 

 


Social

Docariv : L’alternative aux urgences

Michaël Loeb, médecin anesthésiste-réanimateur a lancé ce projet d’urgences à domicile depuis 2 ans. Le principe : en quelques clics, et gratuitement, le malade demande un médecin qui le  rappelle rapidement et lui donne un horaire précis de passage. Si celui-ci doit faire une prise de sang ou des examens complémentaires, Docariv dispose de partenaires permettant d’obtenir des rendez-vous dans la demi-journée. La plateforme fonctionne tous les jours de 6h à minuit. Le site applique le même tarif que celui du médecin traitant pour une visite à domicile. Depuis le 1er avril le service est disponible aux Mulatins.

Renseignements
Docariv
Site


Mai 2019 - Projet de Renouvellement Urbain – Questions/réponses

L’avancée du PRU fait naître des inquiétudes et interrogations auprès de certains Mulatins, d’autant plus que quelques habitants, mal informés, n’hésitent pas à diffuser de l’information erronée. La Municipalité communique régulièrement dans les médias communaux, a organisé plusieurs réunions publiques et accepte toujours le dialogue avec les habitants.

Voici aussi un jeu de questions/réponses que nous enrichirons au fil de l’avancement de ce dossier extrêmement important pour lequel nous souhaitons que tous les Mulatins disposent d’une information complète et étayée.

>>voir les questions/réponses

Renseignements

Les élus répondront à vos questions si vous laissez vos coordonnées
Mairie de La Mulatière
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Commerce

Un apiculteur mulatin pour préserver la biodiversité

Philippe Garin, Mulatin depuis 2006, est apiculteur depuis 2017. Informaticien à l’origine, il s'est reconverti à 38 ans, en 2016 après un bilan de compétence. Après un an de rucher école et un an de formation professionnelle (BPREA), il s'est lancé dans la production de miel local. Aujourd'hui il possède 80 ruches disséminées sur Ste Foy, La Mulatière, Simandres et Tassin, chez des particuliers. A La Mulatière elles sont installées ch. de Fontanières et les abeilles butinent des acacias, des prunus, des tilleuls dans un rayon de 3 km autour. La ville est maintenant un endroit idéal pour les abeilles, car il n'y a pas de pesticides, moins de frelons asiatiques et elles ressentent moins les aléas climatiques.

Miel commercialisé à

  • Le camion - 10 rue Fleury - 69600 Oullins
  • Le Baron, 42 Grande Rue - 69110 Ste Foy-lès-Lyon

Renseignements
Philippe Garin
75 ch du Grand Roule
Tél : 06.66.94.07.60
Site


Scolaire

Inscriptions périscolaires

Comme l’année dernière à compter du 3 juin, les parents peuvent inscrire leurs enfants (maternelles et élémentaires) aux activités périscolaires, en ligne sur le site de la Ville. Pour les enfants déjà scolarisés, un courrier explicatif a été distribué fin mai. La mairie gère l’ensemble des inscriptions périscolaires pour le groupe scolaire du Grand Cèdre. Pour l’école privée Notre-Dame-du-Confluent, la mairie ne gère que les inscriptions à la restauration scolaire. Dans tous les cas, la clôture des inscriptions aura lieu impérativement vendredi 12 juillet.
N.B. : Le quotient familial n’étant valable qu’une année, penser à le fournir pour la rentrée 2019-
2020. Sans ce document, les tarifs réduits ne pourront pas être appliqués.

Renseignements
Service scolaire
Tél : 04.78.86.69.43
Mail


Culture

La fête de la musique avis aux amateurs !

Elle aura lieu à La Mulatière samedi 22 juin entre 18h et 23h, avec une scène ouverte et une fête sur la place Jean Moulin, dans une ambiance festive, musicale et dansante. Elle est organisée conjointement par la Ville, l’Ecole de Musique et le Comité des fêtes. Musiciens de tous styles, chanteurs, gratteurs de guitare, groupes de musiciens amateurs ou professionnels, danseurs, venez vous produire en public à cette occasion et mettre de l'ambiance ! A disposition : podium, sono, amplis de guitare, piano électrique et technicien son.


Municipalité

Nuits sonores (29 mai au 2 juin) : stop aux nuisances

Durant le festival musical électro Les Nuits Sonores, les riverains qui surplombent la Confluence peuvent subir des désagréments. La municipalité et des représentants des riverains ont rencontré les organisateurs : cette année moins de concerts auront lieu à la Confluence. Les seuls concerts prévus sont au Sucre et sur l'esplanade de la Sucrière, ils se termineront au plus tard à 23h, les enceintes seront orientées vers l'est et les réglages ne commenceront pas avant 13h. En dehors du programme officiel, des concerts spontanés ou des nuisances provenant de groupes de personnes peuvent avoir lieu.
Dans ce cas vous pouvez alerter l'équipe de médiation des Nuits sonores au 06.83.56.94.00, en envoyant un mail avec des informations précises telles que les dates, heures et lieux ou la police en composant le 17.

Alertes et plaintes
Médiation Nuits Sonores
Tél : 06.83.56.94.00
Mail (en précisant les dates, heures et lieux)

 


Environnement

Lutte contre le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

  • Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

  • Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit:

- Sur la plateforme de signalement en ligne

- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

  • 2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. Il poursuit sa progression dans le Rhône, 49 nids ayant été recensés (dont 35 détruits) en 2018 contre 12 en 2017.

>> Télécharger le flyer

>> Télécharger l'affiche

Renseignements
GDS69
Tél : 04.78.19.60.60
Mail


Municipalité

Vous avez des photos du Roule ?

Apportez-les nous ! Nous recherchons des photos du quartier du Roule et de ses habitants en vue d'une exposition. Avec le Projet de Renouvellement Urbain, le quartier va faire peau neuve d'ici quelques années. la ville et les associations culturelles souhaitent avec l'aide des habitants, en retracer son histoire, sa vie, tant au plan urbain, qu'au niveau de sa vie sociale, humaine. Si vous avez des photos que vous avez envie de partager, apportez-les au service communication, nous les scannerons et vous les rendrons. Cela permettra de préparer une exposition, à ciel ouvert pour tous, à l'horizon 2 020. Merci de votre participation.

Renseignements
Service communication
Tél : 04.78.86.62.08
Mail


Social

Jeux Demain : les arts graphiques pour tous !

Jeux Demain est une association qui propose des ateliers graphiques et ludiques, spécialisée dans l'apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’objectif principal est de créer une oeuvre graphique, tout en abordant des compétences utiles à la scolarité des enfants. Jeanne Rhode, Mulatine, et Noémie Pascal Terras, 25 ans, graphistes de formation (BTS, DSAA Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) ont lancé cette association en août 2018 à la suite de divers stages, de voyages, d'expériences professionnelles et 8 mois de service civique avec Unis cité. Grâce à cet accompagnement elles ont pu animer des ateliers graphiques pour enfants et adultes sur Lyon et Villeurbanne. Elles proposent des ateliers d'apprentissage à la lecture et à l'écriture, via des outils ludiques, pour tous ceux qui ont des difficultés ou appréhension vis-à-vis du langage écrit ou souffrent de lacunes. “Nous cherchons à faire retrouver l'envie, le plaisir et la confiance en soi, par un fonctionnement participatif, où chacun est valorisé, dans un cadre  bienveillant“ expliquent-elles. Elles peuvent intervenir à l'école sur le temps scolaire ou  périscolaire, en médiathèque, ou avec des associations culturelles et sociales. La pratique  artistique est proposée sous diverses formes : dessin, peinture, collage, sérigraphie, gravure ainsi que l’image animée (via des pochoirs et des tampons). Par exemple, avec le centre social Bonnefoi à Lyon 3ème, elles ont réalisé tout un travail pédagogique et artistique, avec la cartographe d'un quartier : le situer, en dessiner une carte, en faire un pictogramme, raconter une histoire collective… “Nous voulons encourager chacune et chacun à l’expression artistique“ concluent-elles.

Renseignements
Jeux Demain
271 ch. de Fontanières
Noémie : 06.37.33.24.65
Jeanne : 07.68.18.86.64
Mail


Culture

Les jalons marquants d'une vie nomade par Tahirou Diao

Tahirou Diao est né au Burkina Faso. Après des études universitaires en Afrique et à New York il a travaillé une dizaine d’années en Afrique comme responsable de programmes de  développement au sein d’ONG américaines avant de venir à Lyon avec sa famille pour continuer comme enseignant, entre autres, à la Catho. Mulatin actif dans la vie associative pendant près de 20 ans, il a épousé une carrière internationale avec l’ONU pendant 8 ans comme responsable de l’information dans les missions de maintien de la paix dans la corne de l’Afrique et dans les pays des Grands Lacs africains avant de prendre sa retraite en 2012. Il a écrit un livre “Les Jalons marquants d’une vie nomade“ qui est “un témoignage fondé sur un parcours  incroyablement riche et une lecture pacifiste des évènements majeurs qui secouent notre monde ; une vie de voyage où les autres sont des personnages principaux. une approche alternative à la résolution des problématiques actuelles et un plaidoyer pour le Sahel face aux velléités de  reconquête coloniale, aux fanatismes et aux effets collatéraux des actions antiterroristes. Un monde se meurt ? un autre doit renaître de ses cendres ? ; Mais fut il absolument que cela se fasse dans al douleur ? Il nous appartient à tous de nous assurer collectivement et  individuellement que le pire n'est jamais certain. Ce livre se veut une approche personnelle et  inclusive de la résolution des problèmes de la vie au Sahel et dans le monde“conclut Tahirou enfant peul de Tenko, né dans une famille de bergers.

Renseignements
Tahirou Diao
Mail


Environnement

La ViaRhôna passera par La Mulatière

La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km des rives du lac Léman aux plages de la  Méditerranée, en suivant le fleuve Rhône. Il alterne des voies vertes sécurisées et voies partagées. Depuis 2017 un projet est à l'étude pour relier La Mulatière à Pierre-Bénite en passant par Oulins.
Elle part du pont de La Mulatière, puis passe quartier du Confluent et la Saulaie. Les travaux  financés par la Région doivent commencer cet été.

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.00


Environnement

La démoustication : l'affaire de chacun !

Les moustiques et notamment le moustique-tigre apparu récemment peuvent entraîner des nuisances importantes. Il peut transmettre la dengue et le chikungunya s'il est porteur de ces virus. Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Initialement présent au sud de La Mulatière, le moustique tigre continue la colonisation du territoire communal et s’implante dans de nouveaux quartiers. Malgré plusieurs campagnes de sensibilisations, menées en porte à porte, les efforts des particuliers demeurent inégaux. Il en est de même au niveau des jardins collectifs qui ont la particularité de concentrer les gîtes larvaires. Ces sites permettent la recolonisation régulière des résidences environnantes. Ces situations contribuent à provoquer le mécontentement et à dégrader le cadre de vie des Mulatins, mais accentuent aussi les enjeux sanitaires locaux. Un service de démoustication est chargé d'intervenir sur le terrain. Cette mission de service public, menée par la Métropole de Lyon, est conduite par l'Entente  Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD). Des agents interviendront la semaine 28 avec pour mission de sensibiliser la population aux gestes de bonne pratique permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques. Faites leur un bon accueil !

Le moustique tigre est particulièrement nuisant. Il s'est installé depuis 2004 dans le sud de la France et son territoire est en pleine expansion, il est désormais dans le Rhône.

Comment le reconnaître ?

  • il se distingue des autres moustiques par sa coloration noire et blanche et par sa petite taille (5 à 7mm)
  • c'est un moustique qui pique le jour
  • il se déplace peu (une centaine de mètres)

Que faire pour lutter contre ?

  • il est nécessaire de limiter les lieux de ponte et de repos
  • couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l'eau dans le jardin ou sur la terrasse

Pour en savoir plus :
Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes
Institut de veille sanitaire (InVS)
Conseils aux voyageurs


Social

De la médiation citoyenne proposée par AMELY

Amely est une association lyonnaise de médiation et d'accès au droit. Elle intervient à l'école du Grand Cèdre depuis 2012. Financées la municipalité, elle propose désormais des permanences aux Acacias sur RDV.


Qu'est-ce que la médiation citoyenne ?
Elle permet aux habitants, avec l’aide des médiateurs, de rechercher une solution amiable aux conflits du quotidien :
• Conflits relationnels : de voisinage, familial (garde alternée, héritage, prise en charge des parents) locatif, sur le lieu de travail…
• Conflits de consommation : avec régies, syndics, bailleurs/ artisans et commerçants/services administratifs, banques, assurances, fournisseurs d'énergie, de téléphonie, d'internet


La médiation repose sur les principes suivants :
• Gestion par la même équipe de 2 médiateurs jusqu’à sa conclusion,
• Ecoute individuelle de chacune des parties avant leur rencontre,
• Adhésion volontaire de chaque partie au principe de règlement amiable et au déroulement proposé de la médiation, formalisée par un document signé.
Le but de la médiation est d'aboutir à un accord, écrit ou oral, reprenant l’engagement de chaque partie dans une logique 'gagnant-gagnant'.
La médiation, c’est l’occasion de renouer un dialogue rompu, de rétablir une relation apaisée et la possibilité de trouver ensemble une solution durable aux conflits de la vie quotidienne. Alors, prenez RDV c'est confidentiel, impartial et gratuit.

Permanence les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h à 17h aux Acacias (sur RDV)

>> Télécharger le flyer

Renseignements
AMELY
8, rue de Verdun
Tél : 04.78.37.29.07
Mail


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici


Environnement

Barbecue fixe

Au Terrain d’Aventures, depuis le 17 mai, la Mairie a mis à disposition un barbecue en béton fixé sur le sol. Il est destiné à tous les Mulatins majeurs. Chacun devra apporter son charbon, sa grille et sa nourriture. Il est également demandé que les lieux soient rendus propres après chaque passage et notamment jeter les cendres après les avoir refroidies. En dehors de cet espace, les feux et les barbecues sont interdits sur l'espace public.