La mulatière
 
Culture

Vidéo des contes de Frida

Après la conférence sur Raphaël, la ville de La Mulatière en intercommunalité avec la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, vous propose de rentrer dans l'univers des contes, avec Frida Morrone, conteuse et comédienne.
Cette conteuse passionnée, polyglotte et expérimentée, sait faire danser la parole en gestes et en images. Ses histoires pour petits et grands sont à elles seules des voyages au bout du monde. Vous découvrirez son art vivant à travers cette 1ère partie des “contes de Frida“
Découvrez la vidéo

Tests antigéniques et PCR COVID-19

Les cabinets infirmiers de La Mulatière organisent chaque jeudi de 9h30 à 16h des tests de dépistage COVID-19 Antigéniques et PCR gratuits, sans RDV et sans ordonnance à l'Espace Rencontre - 3 Place Jean Moulin, La Mulatière.

Pour plus d'information, merci de contacter le 07 87 22 02 64.

 


Commémoration de l'armistice de 1918

Mercredi 11 novembre 2020, a eu lieu la commémoration de l'armistice de 1918 au cimetière de La Mulatière en présence du Préfet.

Depuis 2008, la cérémonie commémorative du 11 novembre rend un double hommage aux hommes qui ont courageusement défendu la France: l'un aux musulmans décédés dans l'hôpital militaire qui était situé là où se trouve l'actuel Lycée des Chassagnes et pour lesquels le maire de La Mulatière de l'époque, Paul Nas, lui-même mobilisé au front, a accordé une partie du tout nouveau cimetière; l'autre aux 118 enfants de la commune tombés sous le feu de l'ennemi, comme cela se pratique dans toutes les communes de France.

Découvrez les textes et discours du Maire de La Mulatière, l'allocution du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, le discours du Recteur de La Grande Mosquée de Lyon et le discours du Président du Conseil Régional du Culte Musulman

>> Retrouvez toutes les photos de la Commémoration

>> Retrouvez la vidéo de la Commémoration


Culture

Vidéo de la Conférence : Raphaël, la synthèse parfaite ?

Pour continuer à faire vivre le lien culturel, en cette période de confinement, la Ville de La Mulatière vous propose de visionner la conférence Raphaël, la synthèse parfaite ?, animée par Suzanne Lombard-Platet, diplômée de l'Ecole du Louvre.
Cette conférence est proposée en intercommunalité avec la Ville de Sainte Foy-lès-Lyon, et en partenariat avec l'Institut Culturel Italien de Lyon.Cet évènement devait se dérouler le 8 novembre à l'Ellipse.
 Elle retrace le génie de Raphaël, à la fois peintre, architecte et conservateur de monuments antiques. Disparu en 1520, un an après Léonard de Vinci, son art a profondément influencé la peinture occidentale.

Voir la Vidéo de la Conférence


Municipalité

Suspension des permanences du Maire

 Les permanences du Maire sont suspendues durant toute la durée du confinement. Il reste cependant possible de prendre des RDV téléphoniques au 04 78 86 62 00.

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


Ouverture du CCAS durant le confinement

Le Ccas vous accueille dans ses bureaux mais pour vous assurer une bonne qualité d’accueil, nous vous recevrons uniquement sur RDV à convenir au 04 78 86 62 02.

Horaires :
Lundi et vendredi : 8h45 - 12h / Fermé l'après-midi
Mercredi : Fermé
Mardi et vendredi : 8h45 - 12h / 13h30 - 16h30

Pour joindre le Service Social, l’Aide Alimentaire ou le Service Parentalité, contactez le 04 78 86 62 02.
Le Service Portage de Repas Personnes Agées peut être contacter au 04 78 86 62 00.
Le Service Anim’âgés est ouvert et joignable au 04.78.51.49.68 ou au 06.76.37.29.89.

Nous vous demandons de venir avec votre masque et de respecter les gestes barrières.

Renseignements
CCAS
Tél. : 04.78.86.62.02
Mail


Réouverture du Lieu d'Accueil Enfants Parents "Parent'aise"

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents « Parent’aise »  a rouvert ses portes mardi 17 novembre pour la plus grande joie des enfants et des parents.  

N’hésitez pas à venir les rejoindre pour un instant de jeux et de plaisir avec vos enfants jusqu’à 4 ans,  tous les mardis matin entre 8h45 et 11h15 aux Citrons Bleus 6 chemin de la Bastéro

Renseignements
Lieu d'Accueil Enfants Parents PARENT'AISE
Tél. : 04.78.50.16.33
Mail


Mesures prises par les Centres Sociaux de La Mulatière dans le cadre du confinement

L'ouverture des crèches et de l'accueil de loisirs (enfants et jeunes) est maintenue.
Le CLAS (Accompagnement à la scolarité) des enfants et jeunes au Roule et au Confluent reste également ouvert.
Les Centres Sociaux du Roule et du Confluent sont fermés. Toutes les activités adultes sont annulées.
Les protocoles sanitaires sont appliqués au jour le jour selon les normes Petite Enfance et Jeunesse et Sports. L'activité de l'équipe est maintenue au maximum en télétravail afin de continuer à entretenir le lien avec les familles par des projets adaptés

La Bibliothèque : à partir de mardi 1er décembre, réouverture aux horaires habituels :
Mardi : 10h – 12h / 16h – 19h
Mercredi : 10h – 12h / 14h – 19h
Vendredi : 16h – 19h
Samedi : 10h – 12h30
Médiateur numérique
Besoin d'internet ou d'accompagnement pour vos démarches administratives (CAF, Amélie, Impôts, recherche d'emploi, impressions...)
Yohan médiateur numérique vous accueille tous les mardis à la bibliothèque de10h à 12h avec ou sans RDV

Renseignements
Centre social et culturel
Tél : 04.78.50.07.36
Mail


Avancée des travaux du trottoir de l'Aquarium

Les travaux de changement du platelage du trottoir de l'Aquarium se poursuivent avec la dernière étape du chantier : la pose de barrières côté talus.
Il n'y a désormais plus aucune gêne à la circulation. Le chantier devrait être terminé dès la semaine prochaine.


Prévention cyclistes

Ce petit panneau vélo sous un panneau signifie que les cyclistes ont le droit d'emprunter cette voie, mais toujours avec prudence !

Des jeux autour du zéro déchet

En partenariat avec le magazine Grains de Sel, la Métropole propose un livret de jeux pour les enfants Il y a du zéro déchet dans l’R avec des mots mêlés, des recettes antigaspi, un DIY couture, un labyrinthe, une phrase mystère…
Des activités ludiques qui amènent les enfants et les adultes à échanger sur le compostage, le tri des déchets, la réparation, le gaspillage alimentaire…

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr et https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/


Le service d'aide à domicile ASM maintient ses interventions

Le service d’aide à domicile ASM maintient ses interventions sauf en cas de COVID avéré.

Il est demandé aux bénéficiaires de :

  • porter un masque
  • ne pas être, dans la mesure du possible, dans la même pièce que l’aide à domicile.

Information sur l'accès aux équipements sportifs pendant le confinement

Vous vous étonnez peut-être de détecter des signes d'activité dans certaines équipements sportifs de la commune ?

Sachez qu'en dépit du confinement - phase 2, certaines pratiques encadrées conservent un accès dérogatoire aux structures sportives de la commune.  C'est le cas de l’accueil collectif des mineurs et l’accueil des jeunes, dispositifs périscolaires encadrés par la CAF.

Ainsi, le Centre Social utilisera durant la période du confinement le Gymnase Malraux le mercredi après-midi et le vendredi de 17h à 19h.
Il utilisera aussi le gymnase du Grand Cèdre le mercredi sur la journée.

Pour votre information, nous vous précisons les activités sportives et le public actuellement autorisées dans les établissements sportifs d'intérieur et d'extérieur :

  • activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • groupes scolaires et périscolaires et activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale, ou présentant un handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ;
  • formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;
  • événements indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;
  • assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ;
  • accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
  • organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

Accès aux déchèteries durant le confinement

Jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des opérations de collecte de déchets occasionnels sont maintenues à l'identique : déchèteries fixes, déchèteries mobiles, déchèteries fluviales et points de collecte des déchets verts.
Les habitants peuvent s’y rendre pour déposer leurs déchets, munis de leur attestation de déplacement, en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Mesures de sécurité Covid :

  •  Le port de masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
  •  Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire. Les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
  •  Les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • L’agent d’accueil n'est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
  • Les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

 


Consultation

Modification n°2 du PLU-H : enquête publique

L’enquête publique relative au projet de modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) se déroulera du jeudi 12 novembre 2020 (9h) au lundi 14 décembre 2020 (16h) inclus.

Monsieur Roland Dassin Commissaire-Enquêteur, tiendra une permanence pour recevoir les observations du public dans les lieux suivants :

  • La Mairie de Lyon 9, le vendredi 13 novembre 2020 de 13h30 à 16h30,
  • La Mairie de Solaize, le mercredi 18 novembre 2020 de 15h à 18h,
  • La Mairie de Pierre Bénite, le jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 12h,
  • La Ville de Lyon, Direction de l'Aménagement Urbain, 198 avenue Jean Jaurès à Lyon 7, le jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 12h,
  • La Mairie de Vaulx en Velin, direction du développement urbain, service urbanisme, 15 rue Jules Romain, le mercredi 9 décembre 2020 de 14h à 17h,
  • La Mairie de Lyon 7, le samedi 12 décembre 2020 de 9h30 à 12h,
  • L'Hôtel de la Métropole, le lundi 14 décembre 2020 de 9h à 12h,

Le public pourra aussi déposer directement ses observations :

  • sur les registres d'enquête ouverts dans les Mairies des communes concernées (Corbas, Ecully, Feyzin, La Mulatière, Lyon 7, Lyon 8, Lyon 9, Neuville, Oullins, Pierre-Bénite, Saint Fons, Saint Priest, Solaize, Vaulx en Velin, Venissieux et Villeurbanne) ainsi qu'à l'Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac à Lyon 3, siège de l'enquête publique,
  • lors des permanences tenues par le Commissaire-Enquêteur (voir liste ci-dessus),
  • lors d'un rendez-vous téléphonique à fixer avec le Commissaire-Enquêteur en contactant le 04.78.63.43.92 ou le 04.78.63.40.44,
  • sous format électronique via le registre dématérialisé dédié à l'enquête publique,
  • par courriel,
  • en les adressant par écrit au Commissaire-Enquêteur, au siège de l'enquête publique, à l'adresse suivante : Hôtel de la Métropole, direction stratégies territoriales et politiques urbaines, service planification, 20 rue du Lac, CS 33569, 69505 Lyon Cedex 03.

L'ensemble des observations et proposition du public sera consultable au siège de l'enquête et sur le site

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


Docariv : L’alternative aux urgences

Docariv est un service de visite à domicile auquel participe selon leurs disponiblités, 60 médecins généralistes de 6h du matin à minuit 7 jours sur  7.
Le principe : en quelques clics, et gratuitement, le malade demande un médecin qui le  rappelle rapidement et lui donne un horaire précis de passage. Si celui-ci doit faire une prise de sang ou des examens complémentaires, Docariv dispose de partenaires permettant d’obtenir des rendez-vous dans la demi-journée. Le site applique le même tarif que celui du médecin traitant pour une visite à domicile. Depuis le 1er avril le service est disponible aux Mulatins.

Renseignements
Docariv
Site


Démarchage suspect

Des personnes effectuent régulièrement des tentatives suspectes de démarchage à domicile, très insistantes, sans papiers professionnels sérieux (pas de tel fixe, pas de n° RC…), sans camionnette identifiant une raison sociale… Certaines annoncent : c’est le service élagage, ou on vient vérifier les extincteurs, ou on veut connaître votre consommation de gaz dans le cadre d’un gel possible des tarifs sur 3 ans, comme s’il s’agissait d’un service officiel qui avait toute autorité pour entrer ou vous faire une proposition commerciale. Ceci est totalement faux : soyez vigilants !

 


Les actualités complètes

pour consulter les actualités complètes c'est ici

Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici