Vélo’v électrique

Depuis le jeudi 20 février 2020, la moitié des Vélo’v sont hybrides et peuvent rouler avec une batterie électrique. Un bon moyen de se déplacer plus vite et de tenter les montées rudes. Les batteries peuvent être louées 7 euros / mois, sans engagement, sur velov.grandlyon.com ou sur l’appli Vélo’v officiel à télécharger gratuitement.
Pour profiter du service e-Vélo’v, il faut être un abonné Vélo’v ! Une fois abonné, il vous suffira de vous rendre sur votre compte Vélo’v, sur le site ou l’application, et de souscrire à l’option e-Vélo’v. Vous aurez ensuite le choix entre :

  • le retrait de la batterie au comptoir Vélo’v (dans les locaux Citiz/LPA, 13 rue Antoine Salles, Lyon 2)
  • ou l’envoi gratuit à votre domicile.

L’astuce : la batterie Vélo’v fonctionne comme une batterie externe normale et elle pourra même être utilisée pour recharger son smartphone !


INFO 175

Découvrez l'INFO au Confluent N°175

Informations de mars/avril 2020

Edito du maire, Vie de quartier, Culture, Ecole, Social, Information, Sport, Seniors, Histoire, Travaux/urbanisme, Vie économique, Environnement, Elections, Etat civil

 

 

 


Commerce

Un nouveau camion pizza : l'Italienne

Aurélie Canicatti, s'est lancé depuis le 13 février dernier dans la confection et la vente de véritables pizzas italiennes. Après avoir refait à neuf un camion d'occasion, Aurélie prend la suite du camion Senecca parti dans les contrées d'Irlande. Nommé l'Italienne, pays d'origine d'Aurélie, le camion sera présent du mercredi au dimanche de 18h à 22h sur le rond-point des Chassagnes, à l'angle de l'avenue de Gaulle et de la rue de Bellevue. J'utilise uniquement des produits frais et de qualité et d'origine italienne : la pâte de blé caputo est faite chaque jour, reposée 24h afin de créer une pâte digeste et légère, tomates san marzano du sud de Naples, la fiordilatte est de la Mozarella de bufflonne, parmesan regiano, pecorino romain, huile d'olive caparelli, seuls le basilic et les oignons viennent d'un producteur local, explique-t-elle.

Renseignements
Camion Pizza l'Italienne - Aurélie Canicatti
Av. de Gaulle
Tél : 06.23.78.75.28
Mail
Du mercredi au dimanche 18h à 22h


Elagage quai J.-J. Rousseau

L'élagage sur le quai Jean Jacques Rousseau a commencé le 3 février dernier. Les arbres empêchaient le rétablissement de l'électricité dans ce secteur. Abîmés par la végétation, les perrés (ouvrage de soutènement des quais) seront renforcés.
Un alternat de feux a été mis en place, perturbant la circulation. La durée prévue des travaux menés par le Grand Lyon est de 5 semaines.

Renseignements
Mairie
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Environnement

Plantations pour le printemps

Le service des espaces verts, sous la direction d'Alexandre Ripoche, prépare le printemps avec :

  • la plantation de 2 mûriers platane à Brin d’Envol qui permettront aux petits de la crèche d'avoir de l'ombre les prochains étés
  • l'aménagement du rond-point de Fontanières avec des plantes grasses qui ne nécessiteront pas d'arrosage : 2 yuccas rostrata (yucca bleu du Chili), 4 phormiums (lin de Nouvelle-Zélande) et 1 bel olivier pompom âgé d’une cinquantaine d’années. Un grand merci pour ce beau travail d'équipe !

Renseignements
Mairie
Tél : 04.78.86.62.00
Mail


Avancée des travaux de la piscine

Les travaux de la piscine ont démarré. Les haies ont été arrachées afin de permettre l'installation de la base de vie et l'échafaudage qui permettra de rénover la toiture. A l'intérieur, les vestiaires et l'accueil ont été enlevés, les abords du bassin seront refaits. Quant au fond du bassin, il subit une opération de désamiantage par une entreprise spécialisée. Au cours des travaux, un câble électrique a été sectionné et a entraîné des pannes au Centre social et à la mairie. Tout a été mis en œuvre pour un dépannage provisoire puis un dépannage à long terme. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. A suivre…

Renseignements
Mairie
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Municipalité

Des nouvelles du PRU

Le périmètre du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) du Roule envisageait initialement une construction sur la parcelle de la maison du gardien du cimetière. Cette seule parcelle a été jugée trop exiguë par les éventuels promoteurs qui souhaitaient la prolonger sur le Terrain d’aventures le long du chemin des Chassagnes. Au printemps 2019, la municipalité a insisté auprès de la Métropole pour que rien ne soit construit sur le Terrain d’aventures afin de préserver totalement ce poumon vert. Les décideurs de la Métropole ont reconnu le bien-fondé de cette demande et ont décidé de modifier le périmètre de la future concession d’aménagement. La Ville de La Mulatière et la Métropole doivent désormais travailler sur la définition d’un nouveau périmètre cohérent avec les ambitions du projet et qui permette de créer le nombre de logements prévus. La décision partagée de sanctuariser le Terrain d’aventures a pour conséquence de repousser l’opération. La désignation d’un aménageur devrait intervenir au 1er semestre 2021.

Renseignements
Mairie
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Municipalité

Rencensement : si vous n'avez pas été recensé adressez vous en mairie !

C'est utile : Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Les résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'Etat au budget des communes. Ils aident aussi à ajuster l'action publique aux besoins de la population (école, maison de retraite, rénovation de quartier, moyens de transport…)
C'est simple : Un agent recenseur remettra des codes de connexion à l'habitant pour se faire recenser en ligne. S'il ne peut pas répondre, l'agent lui remettra un questionnaire papier qu'il viendra récupérer à un moment convenu.
C'est sûr : Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la CNIL. Le traitement des questionnaires est mené de manière confidentielle, le nom et l'adresse ne sont ni enregistrés ni conservés. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
Le recensement par Internet :
1. L'agent recenseur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.
2. Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr et NULLAccéder au questionnaire en ligneNULL.
3. Une fois le questionnaire terminé, les répondants l'envoient et reçoivent un accusé de réception. L'agent recenseur en est informé par SMS.

Sur demande, possibilité d’aide en mairie pour effectuer son recensement en ligne

Renseignements
Mairie
Tél : 04 78 86 62 00
Mail


Social

Ateliers informatiques

Le C.C.A.S en partenariat avec le C.S.C proposent un accompagnement numérique sur des sites administratifs. Les ateliers informatiques sont animés par une assistante sociale et une animatrice du Centre Social.

Programme des vendredis de 14h à 16h :

  • 24 janvier la CARSAT
  • 28 février Pôle Emploi
  • 27 mars la CAF
  • 24 avril Ameli
  • 29 mai la CARSAT
  • 19 juin au choix

Renseignements
Bibliothèque du Centre social et culturel
Tél : 04.78.50.07.36
Mail
Site web/Blog


Accompagnement administratif et numérique proposé par AMELY

Vous avez besoin d’écrire une lettre ou de remplir un dossier pour vos démarches administratives ?
Vous ne savez pas comment saisir les informations sur le site Internet des administrations ? (CAF, Sécurité sociale, impôts…)
Un accompagnant administratif et numérique de l’association AMELY peut vous aider gratuitement  lors de permanences sur RDV
Où?
Au CCAS - mairie 1 place Jean Moulin de 14h à 16h30
Quand ?
Les jeudis 16 janvier, 6 et 20 février, 5 et 19 mars, 2 et 16 avril,7 mai, 4 et 18 juin 2020

Renseignements
AMELY association lyonnaise de médiation et d'accès au droit.
Tél : 04.78.86.62.02
Mail


Livre de La Bonne Maison : chronique d'un jardin de roses anciennes

Odile Masquelier propriétaire du jardin La Bonne maison sort une réédition de son livre en format poche aux éditions Arthaud

Disponible à librairie 36 Grande rue à Sainte-Foy-lès-Lyon dès le 8 janvier
Les rosiers grimpants ou sarmenteux, plantés au début sans plan établi, suivant mes trouvailles plutôt rares et laborieuses, devaient se fondre dans des camaïeux de couleur : crème, rose frais, jaune tendre, rose abricoté, avec un ou deux prune au milieu pour réveiller le tout… Les roses anciennes portent des noms de rêve : Aglaïa, Impératrice Joséphine ou Bouquet d'Or… Beaucoup ont une histoire. Découvrez une sélection des sept cents variétés cultivées dans le jardin de La Bonne Maison, en suivant les pas d'Odile Masquelier : grande spécialiste des roses, elle nous entraîne à la découverte du paradis raffiné et inventif qu'elle leur a consacré, dressant plusieurs pergolas de roses aux couleurs tendres, mêlant les rosiers aux vivaces, faisant ployer de vieux fruitiers sous de gigantesques rosiers lianes…

Renseignements
Jardin La Bonne Maison
99 chemin de Fontanières 69350 La Mulatière France
Odile Masquelier
Tél : 04.78.37.38.37
Mail
Site Internet


Les nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2020

Dès le 1er janvier 2020, tous les emballages en plastique seront triés dans le bac de tri (bac vert à couvercle jaune) sur la Métropole de Lyon :

  • Tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon, etc.
  •  Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, emballage de sandwich club, etc.
  • Ainsi que tous les petits emballages en métal et aluminium : gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium, etc.

Bien entendu, les emballages en carton, papier, métal ainsi que les bouteilles et flacons en plastique continuent à être trier, tout comme tous les papiers (de bureau, journaux, magazines, revues…).
Il est recommandé de bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique (sépare les emballages du sac), ne pas laver les emballages, bien vider tous les emballages, ne pas les imbriquer : jeter chaque emballage séparément. Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limité. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement. Les consignes de tri sont rappelées sur le couvercle, sur le dépliant disponible en mairie et sur le site de la Métropole.

>> Télécharger l'affiche

>> Télécharger le calendrier 2019 de la collecte des déchets


Docariv : L’alternative aux urgences

Docariv est un service de visite à domicile auquel participe selon leurs disponiblités, 60 médecins généralistes de 6h du matin à minuit 7 jours sur  7.
Le principe : en quelques clics, et gratuitement, le malade demande un médecin qui le  rappelle rapidement et lui donne un horaire précis de passage. Si celui-ci doit faire une prise de sang ou des examens complémentaires, Docariv dispose de partenaires permettant d’obtenir des rendez-vous dans la demi-journée. Le site applique le même tarif que celui du médecin traitant pour une visite à domicile. Depuis le 1er avril le service est disponible aux Mulatins.

Renseignements
Docariv
Site


Environnement

Prévention et lutte contre les punaises de lit

En forte expansion mondiale, les punaises de lit sont en recrudescence. L’augmentation des voyages internationaux, le développement de la location de meublés touristique, la récupération et le commerce de meubles et de vêtements d’occasion favorisent leur prolifération.

Pour lutter, nous devons tous faire preuve de vigilance !

>> Télécharger le tract de prévention


 


 

 


Social

L’ASM, service d’aide à domicile, recrute

Vous voulez vous investir au sein d’une association dynamique ? Vous souhaitez conforter votre empathie pour les autres ? Vous êtes une fée du logis ? Vous aimez le contact ? Vous êtes souriant, dynamique et bienveillant ? Alors ce poste est fait pour vous ! L'ASM recrute en urgence des Aides à domicile expérimentés et des Assistant(e)s de vie à domicile ADVF/ Auxiliaires de vie pour intervenir auprès de personnes âgées totalement dépendantes sur les communes d'Oullins et Pierre-Bénite.
Savoir être : Ponctualité, Patience, Ecoute, Bienveillance
Savoir faire et missions : Connaitre les pathologies liées aux personnes âgées dépendantes, change, toilette, avoir suivi une formation fin de vie serait un plus/ handicap, aide au lever et au coucher, aide aux repas, entretien du logement.
CDD à Temps partiel - Horaires roulement de 9h30 à 19h30.
Salaire : selon convention collective de l’Aide à domicile

Renseignements ASM
Cécilia Formosa
Tél : 04.78.51.54.56
envoyer cv + lettre motivation par mail
Mail


Culture

SAISON CULTURELLE INTERCOMMUNALE

La nouvelle saison culturelle commence pour le plaisir de tous. La collaboration entre Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière se poursuit pour de nouveaux spectacles en perspective.
"On rit, on s'esclaffe, on contemple, on rêve. Du théâtre qui rend heureux"

Attention ! Désormais la réservation en ligne est possible et certains spectacles sont presque complets, réservez donc dès aujourd'hui !
Voici donc le programme

 


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici