Le sentier nature de la commune de La Mulatière

Il y a 20 ans, la commune innovait en instaurant un sentier nature.
C'est dans cette lignée que ce projet de préservation du patrimoine végétal a été créé. Il en résulte un parcours qui amène à découvrir, et ce dans divers lieux, 26 arbres admirables de La Mulatière.

Pour faciliter leur identification, des pannonceaux ont été installées au pied des arbres comportant des éléments de détermination, leurs noms vernaculaires et latins, leurs provenances et une ou plusieurs anecdotes les concernant.

Un plan "papier" est disponible en mairie aux heures d'ouverture

Comment se procurer le parcours ?

  • Une carte du parcours est disponible en ligne et devant l'école du Grand Cèdre
  • Un plan "papier" est disponible en mairie aux heures d'ouverture
  • Un QR code permet également d'en disposer via téléphone portable ou tablette.

> Télécharger le document de présentation complet du parcours des arbres admirables de La Mulatière

Projet nature de l'Yzeron sur Youtube

Le projet nature de l'Yzeron recouvre un vaste espace naturel à cheval sur Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Oullins. Ce territoire est un vallon principalement boisé, protégé de l’urbanisation par son relief et par des mesures réglementaires. Le vallon est également le lieu de pratique de loisirs de plein air comme la pêche, la promenade, et la randonnée équestre. Le site présente un intérêt écologique par la subsistance de microsites naturels préservés ou reconstitués : leur intérêt est lié à la diversité des milieux et des espèces animales et végétales, dans un espace continu d’environ 550 hectares, formé de forêts, espaces agricoles, rivière et milieux humides… Son second intérêt réside dans la présence d’un patrimoine bâti témoin de l’histoire des lieux et notamment de l’évolution des relations entre l’homme et son environnement : bief, moulins, plattes, passerelles… traces des pratiques agricoles et préindustrielles rappelant l’utilisation passée de l’Yzeron. Les principaux objectifs du projet sont de mettre l'accent sur la connaissance et la valorisation de ses espaces. C'est dans ce contexte que les porteurs de projet ont mis en place un programme d’éducation, de sensibilisation à l’environnement et de découverte des milieux sur son territoire. Retrouvez les vidéos du projet :

Energie et transport

Face à la hausse du coût de l’énergie, économisons-la !

Réduction d’énergie des bâtiments :
La Ville de La Mulatière a effectué un diagnostic énergétique de ses bâtiments de plus de 1000m2.Le classement est le suivant :

  • Salle des fêtes : catégorie D
  • Hôtel de Ville : catégorie D
  • Ecole primaire du grand Cèdre : catégorie D
  • Gymnase Malraux : catégorie E
    La commune s’est engagée à réduire la consommation énergétique de ses bâtiments par une isolation progressive, lors de travaux effectués : isolation des combles de la Mairie de La Mulatière, installation d’ampoules basse consommation pour tout l’éclairage public de la ville…
    Information à l’intention des copropriétés, réalisée avec l’ALE/ 7 avril 2011.
    > Conseils sur les économies d’énergies

Biodiversité

p_Ruches_vign.jpg

 

Des nichoirs pour oiseaux sont installés dans les écoles publiques, et les jardins de Fontanières possèdent un rucher de 30 ruches, dont le miel est offert aux mariés de la commune et aux nouveaux arrivants.

 

Si vous vous baladez dans les rues et espaces verts de la commune, vous croiserez forcément sur votre chemin un écureuil ! Résidant à part entière de la Mulatière, il fait l'attraction des plus petits comme des plus grands lorsqu'il se montre !  

 

Attention aux conducteurs ! Nos amis les hérissons sont aussi habitant de la commune. C'est pourquoi il arrive d'en croiser sur la route. Afin d'éviter tout contact entre lui et un véhicule, gardez toujours un oeil sur la route et réduisez votre vitesse. Ensemble, protégeons notre biodiversité !

Eau

La commune a pour volonté de réduire sa consommation d’eau. Elle a donc mis en place des compteurs pour estimer sa consommation, et a fait des choix qui vont de pair avec cette intention : dans les espaces verts les végétaux choisis nécessitent que peu d’eau. Elle récupère également les eaux de pluie pour une partie de l’arrosage et intègre, dans les bâtiments publics, des stoppeurs, mousseurs aux robinets…
Pour consulter le prix de l'eau, cliquer sur le site du Grand Lyon.

Le service public de l'assainissement collectif traite, collecte les eaux usées et assure la salubrité et la protection de l'environnement. Il est indiqué sur votre facture par une ligne : "collecte des eaux usées".
Le règlement, ainsi que des informations relatives au raccordement à l'égout public et à la gestion des eaux pluviales sont disponibles, à la mairie ou sur le site du Grand Lyon.

Un numéro d'appel est à votre disposition pour toutes les questions ou réclamation relatives à l'assainissement :

  • centre de contact du Grand Lyon au 04.78.63.40.00 du lundi au vendredi de 9h00 à12h et de 13h30 à 16h. (04.78.63.40.40 en cas d'urgences)

> Télécharger le rapport annuel 2015

> Voir le document Qualité de l'eau

> Télécharger la note d'information sur L'usage fait de la fiscalité de l'eau
 

Gestion des espaces verts

La ville de La Mulatière gère environ 10 Ha d’espaces verts. Elle a réduit fortement l’usage des herbicides (jardinière au pied des arbres qui réduit le désherbage manuel) et a supprimé les engrais chimiques. Les sols sont paillés et enrichis par des amendements organiques : compost et broyatp_Fleurs_Variees_vign.jpg qui favorisent l’activité biologique du sol.

Conseils sur le jardinage écologique

 

 

 

Savez-vous, Mulatins, que sur votre commune il existe un jardin partagé appelé «  Aux p’tits pas de la Mule » ?
Ce jardin fonctionne grâce à des adhérents du Centre Social, qui viennent semer, planter, arroser tout au long de l’année fleurs, fruits et légumes dans des petits bacs hors sol, implantés sur un terrain situé juste derrière l’Église Notre Dame du Roule.

Vous disposez d'un peu de temps, de patience et de savoir-faire ? 

Pour nous rejoindre c’est très simple. Il vous suffit de contacter le Centre Social au 04 78 50 07 36 et de demander Stéphanie !