Le projet nature de l'Yzeron recouvre un vaste espace naturel à cheval sur Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Oullins. Ce territoire est un vallon principalement boisé, protégé de l’urbanisation par son relief et par des mesures réglementaires. Le vallon est également le lieu de pratique de loisirs de plein air comme la pêche, la promenade, et la randonnée équestre. Le site présente un intérêt écologique par la subsistance de microsites naturels préservés ou reconstitués : leur intérêt est lié à la diversité des milieux et des espèces animales et végétales, dans un espace continu d’environ 550 hectares, formé de forêts, espaces agricoles, rivière et milieux humides… Son second intérêt réside dans la présence d’un patrimoine bâti témoin de l’histoire des lieux et notamment de l’évolution des relations entre l’homme et son environnement : bief, moulins, plattes, passerelles… traces des pratiques agricoles et préindustrielles rappelant l’utilisation passée de l’Yzeron. Les principaux objectifs du projet sont de mettre l'accent sur la connaissance et la valorisation de ses espaces. C'est dans ce contexte que les porteurs de projet ont mis en place un programme d’éducation, de sensibilisation à l’environnement et de découverte des milieux sur son territoire. Retrouvez les vidéos du projet :
La propreté des espaces publics est renforcée pour certains espaces verts, parcs ou jardins par des arrêtés municipaux interdisant l'accès aux animaux. En cas de non respect de l'interdiction, les infractions au présent arrêté sont passibles d'amendes allant de 11 à 38 euros. Il est demandé aux propriétaires d'animaux de veiller scrupuleusement au respect de la réglementation.
Face à la hausse du coût de l’énergie, économisons-la !
Réduction d’énergie des bâtiments :
La Ville de La Mulatière a effectué un diagnostic énergétique de ses bâtiments de plus de 1000m2.Le classement est le suivant :
La commune favorise la biodiversité en supprimant l’usage de pesticides et en disposant des variétés d’espèces végétales différentes.
Le tri des déchets est intégré dans les différents bâtiments de la ville, écoles compris, et les agents de Mairie ont été sensibilisés à l’importance du tri des déchets : visite au centre de tri et formation sur la gestion des déchets.
Par ailleurs, dans son fonctionnement, la ville de La Mulatière essaie de limiter l’impression de papiers en favorisant l’utilisation recto-verso des feuilles.
Néanmoins chaque Français produit 1.3 kg par jour de déchets. Il faut donc essayer de réduire ces quantités en limitant le gaspillage et en donnant une seconde vie à ces déchets
La commune a pour volonté de réduire sa consommation d’eau. Elle a donc mis en place des compteurs pour estimer sa consommation, et a fait des choix qui vont de pair avec cette intention : dans les espaces verts les végétaux choisis nécessitent que peu d’eau. Elle récupère également les eaux de pluie pour une partie de l’arrosage et intègre, dans les bâtiments publics, des stoppeurs, mousseurs aux robinets…
Pour consulter le prix de l'eau, cliquer sur le site du Grand Lyon.
Le service public de l'assainissement collectif traite, collecte les eaux usées et assure la salubrité et la protection de l'environnement. Il est indiqué sur votre facture par une ligne : "collecte des eaux usées".
Le règlement, ainsi que des informations relatives au raccordement à l'égout public et à la gestion des eaux pluviales sont disponibles, à la mairie ou sur le site du Grand Lyon.
Un numéro d'appel est à votre disposition pour toutes les questions ou réclamation relatives à l'assainissement :
Télécharger le rapport annuel 2015
Voir le document Qualité de l'eau
Télécharger la note d'information sur L'usage fait de la fiscalité de l'eau
La ville de La Mulatière gère environ 10 Ha d’espaces verts. Elle a réduit fortement l’usage des herbicides (jardinière au pied des arbres qui réduit le désherbage manuel) et a supprimé les engrais chimiques. Les sols sont paillés et enrichis par des amendements organiques : compost et broyat qui favorisent l’activité biologique du sol.
Conseils sur le jardinage écologique