La mulatière
 
Social

Un site d’informations pour faciliter l’accès au logement social

Depuis le 16 octobre 2017, les demandeurs de logements sociaux peuvent se connecter sur le site d'information "www.logementsocial69.fr" pour s'informer sur les conditions et démarches d'accès au logement social et consulter la carte des logements sociaux de la Métropole. Ils peuvent également déposer une demande en ligne et prendre rendez-vous avec un conseiller pour être accompagnés dans le suivi de leur dossier.
Ce site internet est le fruit d'un travail partenarial initié il y a un an par l'AFCR*, ABC HLM et la
Métropole de Lyon. Il vient en complément des différents lieux d'accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux de la Métropole de Lyon et du Rhône. Il s’appuie sur un réseau de « Lieux d'Accueil labellisés », constitué dans un premier temps de la Ville de Lyon et des bailleurs sociaux. D’autres communes, des associations et Action Logement les rejoindront prochainement. L'objectif : satisfaire le droit à l’information et garantir la même information pour tous, assurer un service de proximité de qualité et accessible sur l'ensemble du territoire, avec un service adapté à la situation de chacun.


Chenilles processionnaires: il faut traiter !

Les chenilles processionnaires du pin occasionnent de gros dégâts et peuvent les faire dépérir. Elles forment des nids en hiver et sont un danger pour les humains et les animaux domestiques. Au printemps, les chenilles se déplacent au sol en procession. Elles sont recouvertes de poils urticants provoquant démangeaisons, oedèmes, troubles oculaires, accidents respiratoires… La municipalité agit depuis plusieurs années en pulvérisant en début d’automne, sur les pins des espaces verts municipaux un produit non toxique respectueux de l¹environnement et des personnes : le Bacillus Thuringiensis (BT). Elle incite les particuliers à traiter eux-mêmes leurs arbres pour que ces actions conjuguées aient plus de chance d'être efficaces. Sinon, il faudra procéder à l’élimination des cocons en coupant les branches et en les brûlant avant le mois de mars.

Renseignements
Service technique
04.78.86.62.17


Consultation

Rapport et conclusion de l'enquête publique projet PDU

Il est porté à la connaissance du public le rapport et les conclusion de l'enquête publique qui s'est déroulé du 15 mai au 20 juin 2017 concernant le projet du nouveau Plan de Déplacement Urbain :

>> Consulter le rapport et les conclusions

Municipalité

PACS et changement de prénom

A partir du 1er novembre 2017, l'enregistrement des Pactes Civils de Solidarité (PACS) sera pris en charge par l'officier d'état civil de la mairie du domicile et non par le tribunal d'instance.

Les demandes de changements de prénoms (ainsi que d'adjonction, de suppression ou de modification de l'ordre des prénoms) sont prises en charge à la mairie du domicile ou du lieu de naissance et non plus au tribunal d'instance depuis le 17 février 2017.


Environnement

Déclarer ses ruches

Du 1er septembre au 31 décembre 2017
Déclarer ses ruches est une obligation annuelle
pour tout apiculteur dès la première colonie d'abeilles détenue.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Quels sont les avantages pour les apiculteurs ?

  • connaître l'évolution du cheptel apicole
  • améliorer la santé des abeilles
  • mobiliser les aides européennes pour la filière apicole

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site.

>> Télécharger le flyer

Renseignement
Service d'assistance aux déclarants
Tél. : 01 49 55 82 22
Mail


Environnement

Le prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval

Véritable levier de développement durable de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL investit plus d’un milliard d’euros dans son plan de mandat 2015-2020 qui prévoit la réalisation de 3 projets structurants, dont le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Ce grand projet s’inscrit dans la continuité de la précédente extension, du Stade de Gerland à la Gare d’Oullins, mise en service en décembre 2013. D’une longueur de 2,5 km environ, ce projet prévoit la création :

  • de 2 stations supplémentaires, la station Oullins Centre située sur la place Anatole France à Oullins, et la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud située sur la commune de Saint-Genis-Laval,
  • d’un pôle d’échange multimodal à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud, avec un pôle bus et un parc-relais de 900 places,
  • d’une arrière gare en terminus d’une longueur de 400 m environ, destinée au retournement, au remisage et à l’entretien des rames de métro,
  • de 2 puits de ventilation et d’accès des secours, l’un dans l’arrière gare en terminus à Saint-Genis-Laval et l’autre dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins,
  • d’un poste de livraison et d’un poste de redressement électriques en terminus, pour assurer l’alimentation en énergie de traction.

Dans le cadre de l’opération Avenir Métro portée par le SYTRAL, le prolongement du métro B s’accompagnera d’une automatisation intégrale de la ligne et d’un renouvellement des rames, entièrement climatisées, qui permettront d’améliorer significativement les performances en termes de vitesse commerciale et de fréquence ainsi que le confort des voyageurs.


Municipalité

INFO 160

Découvrez l'INFO au Confluent N°160
Bientôt dans vos boîtes aux lettres et en avant première sur le site de La Mulatière. Seront joints le DICRIM (Document d'Information sur les Risques Majeurs), la plaquette du Centre social et une lettre sur l'avancée du Métro B.
Guide pratique de la rentrée :  Culture, vie de quartier, services municipaux, démarches administratives, élus, équipements, associations, écoles, activités enfants/ados , activités adultes, activités retraités, urgences, médical, vie économique, services divers, environnement, état civil...

 


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici