La mulatière
 
Environnement

Prévention des maladies à transmission vectorielle (par les insectes)

L’agence nationale de santé publique diffuse de nouveaux dépliants d’information sur la prévention des maladies vectorielle, transmise par les insectes. En particulier sur les piqûres de tiques qui peuvent provoquer la maladie de Lyme.

L’objectif est d’informer des moyens de protection pour réduire le risque de transmission de ces agents infectieux par les vecteurs.

Plusieurs documents sont à votre disposition pour vous informer

>> Maladie de Lyme - les risques des piqûres de tiques et les gestes à adopter

>> Les conseils de Prudence - à destination des enfants


Municipalité

Travaux sur la passerelle de l'autoroute A7

La passerelle qui enjambe l'autoroute depuis la place Général Leclerc jusqu'à l'écluse est en travaux jusqu'au 18 août. Ils s'effectueront de nuit sur l'autoroute et le quai Pierre Sémard sera en circulation alternée en journée.

Des travaux de revêtement et une circulation alternée sont également prévus Avenue de Gaulle jusqu'au 13 juillet.

Restez encore plus vigilant durant cette période !


Municipalité

Opération Tranquillité Vacances

Soyez très prudents !
La période des vacances arrivant, prenez toutes les précautions possibles pour bien fermer les portes, les fenêtres et les volets de vos logements, en particulier la nuit.
Verrouillez les portières des voitures et ne laissez aucun bien visible à l'intérieur.
Menée conjointement par la police municipale et nationale, l'Opération Tranquillité Vacances en juillet et août, permet de prévenir les risques de cambriolage. Des rondes quotidiennes de surveillance sont effectuées aux domiciles dont les occupants se sont absentés pendant les vacances.
Inscrivez-vous auprès de la police en précisant : nom, adresse, dates d’absence et téléphones.

Renseignements
Police municipale
Place Jean Moulin
Tél : 04.78.50.09.97
Mobile : 06.80.85.57.51 (8h-17h)
Urgence composez le 17
Police nationale d'Oullins
8 place Diderot
Tél : 04.72.39.03.21 (24h/24)


Prévention des défenestrations accidentelles d'enfants

Chaque année en France les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations", font plusieurs centaines de victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Dans 49 % des cas, lors de ces accidents, l’ouverture disposait d’une protection et dans 50 %, un meuble se trouvait sous l’ouvrant. Dans 82 % des chutes, un adulte était présent dans le logement. Ces accidents ont principalement lieu au printemps et en été, notamment pendant les heures de préparation des repas.

Ne laissez jamais un enfant seul près d'une fenêtre ouverte ou sur un balcon.

>> Télécharger l'affiche


Horaires d'été 2017 de la mairie

Du 15 juillet au 26 août inclus:

  • Lundi de 8h30 à 12h
  • Mardi à Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Fermée les samedis

Fermeture exceptionnelle le lundi 14 août.

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


L'ambroisie, une plante dangereuse pour la santé !

Rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma…On ne compte plus les troubles que provoque l'ambroisie chaque été !
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Que faire ?
Sur ma propriété : je l'arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Lien vers la plateforme de signalement et d'informations

Renseignements ou signalement
Signalement ambroisie
Tél : 0 972 376 888 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Mail
Site


Environnement

Le prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval

Véritable levier de développement durable de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL investit plus d’un milliard d’euros dans son plan de mandat 2015-2020 qui prévoit la réalisation de 3 projets structurants, dont le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Ce grand projet s’inscrit dans la continuité de la précédente extension, du Stade de Gerland à la Gare d’Oullins, mise en service en décembre 2013. D’une longueur de 2,5 km environ, ce projet prévoit la création :

  • de 2 stations supplémentaires, la station Oullins Centre située sur la place Anatole France à Oullins, et la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud située sur la commune de Saint-Genis-Laval,
  • d’un pôle d’échange multimodal à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud, avec un pôle bus et un parc-relais de 900 places,
  • d’une arrière gare en terminus d’une longueur de 400 m environ, destinée au retournement, au remisage et à l’entretien des rames de métro,
  • de 2 puits de ventilation et d’accès des secours, l’un dans l’arrière gare en terminus à Saint-Genis-Laval et l’autre dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins,
  • d’un poste de livraison et d’un poste de redressement électriques en terminus, pour assurer l’alimentation en énergie de traction.

Dans le cadre de l’opération Avenir Métro portée par le SYTRAL, le prolongement du métro B s’accompagnera d’une automatisation intégrale de la ligne et d’un renouvellement des rames, entièrement climatisées, qui permettront d’améliorer significativement les performances en termes de vitesse commerciale et de fréquence ainsi que le confort des voyageurs.


Environnement

La lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Le dispositif de surveillance régionale

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDS et FREDON) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement.

Le frelon asiatique, comment le reconnaître ?

 

Renseignement et signalement
GDS 69
Tél : 04.78.19.60.60
Mail

FREDON 
Tél : 04.37.43.40.70
Mail


Combattons le moustique tigre !

Le moustique tigre est particulièrement nuisant. Il s'est installé depuis 2004 dans le sud de la France et son territoire est en pleine expansion, il est désormais arrivé dans le Rhône. Il peut transmettre la dengue et le chikungunya seulement s'il est porteur de ces virus.Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre.

Comment le reconnaître ?

  • il se distingue des autres mousitques par sa coloration noire et blanche et par sa petite taille (5 à 7mm)
  • c'est un moustique qui pique le jour
  • il se déplace peu ( une centaine de mètres)

Que faire pour lutter contre ?

  • il est nécessaire de limiter les lieux de ponte et de repos
  • couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l'eau dans le jardin ou sur la terrasse

Pour en savoir plus :
Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes

Institut de veille sanitaire (InVS)

Conseils aux voyageurs

 

 


Prévention canicule

Pour ne pas rester isolé en cas de canicule ou risque exceptionnel, je me signale et m’inscris sur un registre au Centre Communal d'Action Sociale ­destiné aux personnes âgées et isolées et aux adultes handicapés.
Tél 04 78 86 62 00

En prévention et pour ne pas être pris au dépourvu avant les grosses chaleurs :

  • Je fais d’avance un stock de bouteilles d’eau et de brumisateurs.
  • J’achète une vessie à glace ou des sacs à glaçons.
  • Je m’assure du bon fonctionnement de mes appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur, ventilateur…
  • Je contrôle le bon état de mes volets, stores, fenêtres et rideaux.
  • Je prends rendez-vous avec mon médecin et vérifie auprès de lui mes ordonnances et médicaments.

Durant les grosses chaleurs :

  • Je m’informe de la météo chaque jour.
  • Je ferme mes volets et fenêtres dès l’apparition du soleil pour éviter que la chaleur ne pénètre. Je les ouvre toute la nuit pour aérer et faire entrer l’air plus frais.
  • Je bois au moins un litre et demi d’eau ou toute autre boisson non alcoolisée par jour en préférant celles qui ne sont pas sucrées et en évitant le café.
  • Je me mouille régulièrement le visage, le cou, les bras, les jambes. Je prends des douches autant de fois qu’il est nécessaire pour que cela me procure rafraîchissement et détente.
  • Si je dois sortir, je le fais le matin ou en fin d’après-midi. Je marche à l’ombre. Je n’oublie pas de mettre un chapeau ni d’emporter une petite bouteille d’eau.
  • Si la chaleur me fatigue trop, je me repose en m’allongeant. Je peux également me rendre dans les endroits climatisés proches de chez moi (salle d’animation des Acacias, salle Fontanières, mairie, certains commerces).

Social

Eté : Période solidaire

Voici l’été qui arrive et avec lui, bien souvent les départs en vacances des enfants. Ce sera peut-être pour certains une période un peu solitaire et donc, l’occasion de faire appel aux bénévoles d'Anim’âgés. Le service gère 20 bénévoles dont les missions sont de covoiturer les personnes jusqu’aux lieux d’animations mais également de rendre visite aux plus isolés qui ne peuvent se déplacer, rompant ainsi la solitude de l'été. Les activités fonctionnent en juillet et en août. Ne restez pas seuls, sollicitez Anim'âgés : ces rencontres seront des plaisirs partagés.

Renseignements
Anim'âgés
Les Acacias, 8 rue de Verdun
Tél : 04.78.51.49.68
Michèle Vialcanet
Tél : 06.76.37.29.89


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici