La mulatière
 
Environnement

La Mulatière à l'honneur dans l'émission “Echappées belles“

La Mulatière à l'honneur dans l'émission “Echappées belles“ diffusée sur France 3 dimanche 13 janvier 2019 à 13h35. On y voit les jouteurs à la Confluence à 48mn, le magasin de miel et les jardins de Fontanières présenté par de Frédéric Reynaud ainsi que le jardin de la Bonne Maison à 1h25. Vous vous pouvez voir le replay ici
https://www.france.tv/…/857279-lyon-la-gourmandise-en-herit…

Municipalité

Attention aux arnaques aux câlins !

Des agressions à la personne ont eu lieu à La Mulatière récemment et notamment par la technique du câlin.
Derrière ces gestes de sympathie se cache une mécanique bien rodée. Les malfaiteurs, souvent jeunes, s'approchent de leur victime en leur faisant des bisous et des câlins, tout en profitant pour voler leurs bijoux ou leur sac à main. Les personnes âgées sont aujourd'hui la cible principale de cette technique bien éloignée de l'esprit du free hugs, des câlins gratuits, en théorie, sans arrière pensée.
Nous vous recommandons la plus grande prudence. Si vous êtes victimes ou voyez des agresseurs merci de le signaler à la police.
Police municipale
Tél : 06.80.85.57.51 de 8h/17h
Mail
En dehors de ces horaires ou en cas d'urgence composer le 17.


Recensement militaire - Inscription majcd.fr

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la Direction du Service National et de la Jeunesse a mis en place un nouveau site internet.

Dorénavant, les informations et l'organisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sont en ligne.

>> Télécharger la plaquette


Social

De la médiation citoyenne proposée par AMELY

Amely est une association lyonnaise de médiation et d'accès au droit. Elle intervient à l'école du Grand Cèdre depuis 2012. Financées la municipalité, elle propose désormais des permanences aux Acacias sur RDV.


Qu'est-ce que la médiation citoyenne ?
Elle permet aux habitants, avec l’aide des médiateurs, de rechercher une solution amiable aux conflits du quotidien :
• Conflits relationnels : de voisinage, familial (garde alternée, héritage, prise en charge des parents) locatif, sur le lieu de travail…
• Conflits de consommation : avec régies, syndics, bailleurs/ artisans et commerçants/services administratifs, banques, assurances, fournisseurs d'énergie, de téléphonie, d'internet


La médiation repose sur les principes suivants :
• Gestion par la même équipe de 2 médiateurs jusqu’à sa conclusion,
• Ecoute individuelle de chacune des parties avant leur rencontre,
• Adhésion volontaire de chaque partie au principe de règlement amiable et au déroulement proposé de la médiation, formalisée par un document signé.
Le but de la médiation est d'aboutir à un accord, écrit ou oral, reprenant l’engagement de chaque partie dans une logique 'gagnant-gagnant'.
La médiation, c’est l’occasion de renouer un dialogue rompu, de rétablir une relation apaisée et la possibilité de trouver ensemble une solution durable aux conflits de la vie quotidienne. Alors, prenez RDV c'est confidentiel, impartial et gratuit.

Permanence les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h à 17h aux Acacias (sur RDV)

>> Télécharger le flyer

Renseignements
AMELY
8, rue de Verdun
Tél : 04.78.37.29.07
Mail


Stop aux chenilles processionnaires du pin !

Les chenilles processionnaires du pin occasionnent de gros dégâts. Des branches sont défoliées, d'autres portent des aiguilles jaunies et flétries, comme brûlées. Les chenilles forment des nids bien visibles en hiver et sont un danger pour les personnes et les animaux domestiques.
Une seule solution en février/mars, il faut brûler les cocons !
Comment agissent-elles ?
Au printemps, les chenilles se déplacent en procession pour chercher  au sol un endroit chaud et meuble pour s'enfouir et se transformer en chrysalide puis en papillon. Elles sont recouvertes de poils urticants reliés à une glande à venin. En cas de vent, des poils urticants infestent les nids et sont dispersés : ils tombent sur les promeneurs ou sont inhalés.
Quelles sont les conséquences ?
Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des œdèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires. Les individus allergiques ou asthmatiques peuvent avoir des problèmes plus graves. Les enfants sont particulièrement exposés. Les chiens sont tentés de flairer les chenilles et d'en avaler.
Il n'existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Le traitement est à refaire chaque année.
Que pouvez-vous faire ?

  • Les particuliers doivent impérativement et obligatoirement traiter leurs arbres dès septembre. En avril il est trop tard pour traiter, il faut couper les branches et brûler les cocons.
  • Un traitement par piège à phéromones : piège installé sur le tronc de l'arbre (hors de portée). La capsule disposée à l'intérieur du piège diffuse une phéromone permettant de capter le mâle et de nuire à la reproduction. Les mâles sont attirés par la phéromone et ne peuvent ressortir. L'installation du piège doit se faire tôt dans la saison (dès le mois de mai).
  • Si vous en avez la possibilité, favorisez l'implantation de prédateurs de la chenille processionnaire du pin en posant des nichoirs à mésanges. Ces oiseaux insectivores se nourrissent des larves directement dans le cocon.
  • Un traitement biologique entre août/novembre : utiliser un Bacillus Thuringiensis en pulvérisation. Traitement réalisé uniquement par un professionnel certifié.

Renseignements :
Mairie service technique
Tél: 04.78.86.62.17


Municipalité

INFO 168

Découvrez l'INFO au Confluent N°168
Manifestations de Janvier/Février 2019. Vie de quartier, Culture, Ecole, Social, Sport, Travaux/urbanisme, Information/prévention, Seniors, Histoire, Vie économique, Environnement,  Expression de l’opposition et de la majorité, Etat civil

 

 

 


Environnement

Les bons gestes en matière de nettoiement

Dans la continuité de ses actions visant à améliorer la propreté urbaine pour renforcer la qualité du cadre de vie et la satisfaction des habitants, la Métropole de Lyon lance une campagne de communication positive et fédérative sur la propreté des rues appelée « Sur place ou à emporter ». Elle a pour but de :

  •  sensibiliser les habitants de la Métropole à ne pas laisser leurs mégots, les déjections de leurs animaux, leurs déchets, leurs encombrants, etc… sur la voie publique,
  • faciliter les bons gestes en rappelant au grand public que de nombreux  équipements (cendriers, poubelle, déchèteries fixes et mobiles par exemple) sont disponibles partout dans la Métropole.
En effet, ces actes d’incivisme ont des impacts non négligeables :
  •  sur le plan de l’image, une ville propre est plus attractive pour ses touristes comme pour ses habitants,
  • sur le plan économique : Plus de 8 000 tonnes d’encombrants en dépôt d’ordures sauvages sont collectés chaque année pour un coût de gestion annuel de près de 8.6 millions d’euros (donc un cout à la tonne de 1000 € euros – contre un cout de 100 € moyen à la tonne en déchèterie - soit 10 fois plus cher). Aussi la question des encombrants représente 40% des appels de GRECO concernant la propreté.
Sur le plan environnemental, ces 8 000 tonnes partent en enfouissement pour l’essentiel alors qu’elles seraient valorisées en déchèterie. À titre d’illustration,  8 000 tonnes par an représentent 14 Airbus A 380 par an.
Ä  Alors que c’est le déchet le plus présent dans l’espace public, un seul mégot engendre 500 litres d’eau polluée à gérer dans les stations d’épuration
Sur le plan sanitaire, les déjections canines posent des problèmes en matière de santé publique du fait de la pollution bactérienne, comme en matière de déplacements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Films Youtube :

Recherche bénévoles !

Les associations recherchent toujours des bénévoles. Si vous avez un peu de temps à consacrer aux jeunes, aux plus âgés ou aux sportifs, n'hésitez-pas il y  en a pour tous les goûts !

Voir la liste des demandes de bénévoles 2018


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