La mulatière
 
Social

Sensibilisation aux risques d'AVC

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est dû à une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau. Comment reconnaître les signes ? Paralysie faciale, paralysie d’un membre, troubles de la parole notamment Si ces symptômes apparaissent, ayez le bon réflexe : appelez le 15 immédiatement. Ces signes doivent alerter, même s’ils sont brefs, même s’ils sont non douloureux.

Une prise en charge plus rapide et des traitements adaptés permet de limiter les séquelles.

Renseignements
ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Tél: 04.72.34.74.00
Site


Environnement

Brûlage à l'air libre - Rappel des interdictions

La combustion à l'air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d'incendie qu'elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l'air. Il convient donc de rappeler que les déchets dits verts (éléments notamment issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement) constituent des déchets quel qu'en soit le mode d'élimination ou de valorisation.

S'ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent des déchets ménagers. Leur brûlage à l'air libre est un mode d'élmination qui est interdit comme le stipule également l'article 84 du règlement sanitaire départemental (RSD). Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pouvant s'élever jusqu'à 450€.

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser des méthodes alternatives de traitement de déchets verts à savoir, le compostage, le broyage ou le dépôt en déchetterie.


Municipalité

INFO 167

Découvrez l'INFO au Confluent N°167
Manifestations de Novembre/Décembre 2018. Vie de quartier, Culture, Ecole, Social, Prévention, Sport, Travaux/urbanisme, Information, Seniors/Histoire, Environnement, Vie économique,  Expression de l’opposition et de la majorité, Etat civil


Municipalité

Campagne de communication sur les risques majeurs dans votre boîte aux lettres

Anticiper une situation d’urgence, c’est identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir les actions préventives à mettre en place et les attitudes à adopter avant, pendant, et après l’urgence, pour soi et son entourage. C’est dans ce cadre que la nouvelle campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs a débuté à l’automne 2018 ! Elle a pour objectif principal de faire connaître les « bons réflexes » à adopter en cas d’alerte. Elle vise également à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et développer des actions allant au-delà des simples exigences réglementaires, afin de développer une culture de la prévention des risques.

Pour connaître les risques auxquels vous êtes exposés, les sites industriels et leurs activités, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, lisez attentivement la brochure distribué avec l'Info au Confluent n°167. Les consignes préconisées sont faciles à retenir. Conservez ce document et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Retrouvez toutes les informations sur le site


Social

De la médiation citoyenne proposée par AMELY

Amely est une association lyonnaise de médiation et d'accès au droit. Elle intervient à l'école du Grand Cèdre depuis 2012. Financées la municipalité, elle propose désormais des permanences aux Acacias sur RDV.


Qu'est-ce que la médiation citoyenne ?
Elle permet aux habitants, avec l’aide des médiateurs, de rechercher une solution amiable aux conflits du quotidien :
• Conflits relationnels : de voisinage, familial (garde alternée, héritage, prise en charge des parents) locatif, sur le lieu de travail…
• Conflits de consommation : avec régies, syndics, bailleurs/ artisans et commerçants/services administratifs, banques, assurances, fournisseurs d'énergie, de téléphonie, d'internet


La médiation repose sur les principes suivants :
• Gestion par la même équipe de 2 médiateurs jusqu’à sa conclusion,
• Ecoute individuelle de chacune des parties avant leur rencontre,
• Adhésion volontaire de chaque partie au principe de règlement amiable et au déroulement proposé de la médiation, formalisée par un document signé.
Le but de la médiation est d'aboutir à un accord, écrit ou oral, reprenant l’engagement de chaque partie dans une logique 'gagnant-gagnant'.
La médiation, c’est l’occasion de renouer un dialogue rompu, de rétablir une relation apaisée et la possibilité de trouver ensemble une solution durable aux conflits de la vie quotidienne. Alors, prenez RDV c'est confidentiel, impartial et gratuit.

Permanence les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h à 17h aux Acacias (sur RDV)

>> Télécharger le flyer

Renseignements
AMELY
8, rue de Verdun
Tél : 04.78.37.29.07
Mail


Social

L'Association des Centres Sociaux et Culturels cherche des bénévoles pour sa crèche 'Brin d’Attache'

La crèche 'Brin d’Attache', qui se trouve dans le quartier du Confluent, fonctionne sur 5 demi-journées par semaine, afin d’assurer l’accueil et la garde d’enfants de 3 mois à 3 ans. Elle peut accueillir 6 enfants. Chaque accueil est assuré conjointement avec une professionnelle et un bénévole. Un planning des accueils est mis en place en fonction des disponibilités et des souhaits des bénévoles.

Le bénévole est présent pour assurer l’accueil et la garde de ces enfants avec la professionnelle. Il va donc :

  • jouer avec les enfants demandeurs (dînette, petites voitures, jeux de construction…)
  •  pourvoir au bien-être physique des enfants (moucher, habiller, prévenir les risques d'accident…),
  • veiller au respect du rythme de l'enfant (goûter, sieste…).

Si vous avez un diplôme dans la petite enfance (BAFA petite enfance, CAP petite enfance, Educatrice de Jeunes enfants, assistante maternelle …),ou une bonne expérience auprès d’enfants de moins de 6 ans, et que vous avez envie de donner un peu de votre temps auprès de jeunes enfants, contactez nous !

Renseignements
Jessica Gournay
Tél : 04.78.50.07.36


Environnement

Sécheresse : restriction de l'utilisation d'eau

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté du 26 octobre 2018 de prolonger jusqu’au 31 décembre 2018, les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée pour certains usages de l’eau dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Compte-tenu de l’aggravation de la situation, des mesures d’interdiction relatives aux usages domestiques et d’agrément sont prises :

  • le prélèvement dans les cours d'eau et les nappes d'accompagnement
  • de 8h à 20h, l’arrosage des jardins (sauf potagers et jardins ouvriers), des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs (y compris stades et golfs),
    24h/24, le lavage des véhicules ;
  • 24h/24, le remplissage et la vidange des piscines à uage familial (sauf piscine nouvellement construite ou le remplissage autorisé) ;
  • 24h/24, l’arrosage des façades d’habitations et des voies privées et des voiries.

Municipalité

Démarchage suspect

Des personnes effectuent régulièrement des tentatives très suspectes de démarchage à domicile, très insistantes, sans papiers professionnels sérieux (pas de tel fixe, pas de n° RC…), sans camionnette identifiant une raison sociale… Certaines annoncent -c’est le service élagage et on vient voir vos arbres- ou -on veut connaître votre consommation de gaz dans le cadre d’un gel possible des tarifs sur 3 ans-, comme s’il s’agissait d’un service officiel qui avait toute autorité pour entrer ou vous faire une proposition commerciale, ce qui est totalement faux.
Il faut faire attention aux démarches faites en annonçant que la Mairie est au courant. N’hésitez pas à proposer sur-le-champ, aux démarcheurs, de téléphoner en mairie pour vérifier. Pour les personnes âgées, n’ouvrez pas votre porte sans demander une carte professionnelle avec nom de la personne, Tél., adresse et nom de la société, même si ce n’est pas un gage de sécurité à 100 %.
N’hésitez pas si vous avez eu un doute, à informer la police municipale et/ou le commissariat d’Oullins et à décrire l’intéressé.

Police municipale
Place Jean Moulin
04.78.50.09.97
Horaires de service : 8h/12h et 14h/17h
Portable : 06.80.85.57.51 8h/17h
En cas d’urgence ou en dehors de ces horaires composez le 17

Contacter la police municipale


Recherche bénévoles !

Les associations recherchent toujours des bénévoles. Si vous avez un peu de temps à consacrer aux jeunes, aux plus âgés ou aux sportifs, n'hésitez-pas il y  en a pour tous les goûts !

Voir la liste des demandes de bénévoles 2018


Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

>> Télécharger l'affiche

Renseignements
Santé Publique France
Site


Déclarer ses ruches

Du 1er septembre au 31 décembre 2018
Déclarer ses ruches est une obligation annuelle
pour tout apiculteur dès la première colonie d'abeilles détenue.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Quels sont les avantages pour les apiculteurs ?

  • connaître l'évolution du cheptel apicole
  • améliorer la santé des abeilles
  • mobiliser les aides européennes pour la filière apicole

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site.

Télécharger le flyer

Renseignement
Service d'assistance aux déclarants
Tél. : 01 49 55 82 22
Mail


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici