La mulatière
 

Horaires d'été 2017 de la mairie

Du 15 juillet au 26 août inclus:

  • Lundi de 8h30 à 12h
  • Mardi à Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Fermée les samedis

Fermeture exceptionnelle le lundi 14 août.

Renseignements
Mairie
Tél. : 04.78.86.62.00
Mail


L'ambroisie, une plante dangereuse pour la santé !

Rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma…On ne compte plus les troubles que provoque l'ambroisie chaque été !
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

Que faire ?
Sur ma propriété : je l'arrache !
Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Lien vers la plateforme de signalement et d'informations

Renseignements ou signalement
Signalement ambroisie
Tél : 0 972 376 888 (N° Vert ® - Appel gratuit)

Mail
Site


Environnement

Le prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval

Véritable levier de développement durable de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL investit plus d’un milliard d’euros dans son plan de mandat 2015-2020 qui prévoit la réalisation de 3 projets structurants, dont le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. Ce grand projet s’inscrit dans la continuité de la précédente extension, du Stade de Gerland à la Gare d’Oullins, mise en service en décembre 2013. D’une longueur de 2,5 km environ, ce projet prévoit la création :

  • de 2 stations supplémentaires, la station Oullins Centre située sur la place Anatole France à Oullins, et la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud située sur la commune de Saint-Genis-Laval,
  • d’un pôle d’échange multimodal à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud, avec un pôle bus et un parc-relais de 900 places,
  • d’une arrière gare en terminus d’une longueur de 400 m environ, destinée au retournement, au remisage et à l’entretien des rames de métro,
  • de 2 puits de ventilation et d’accès des secours, l’un dans l’arrière gare en terminus à Saint-Genis-Laval et l’autre dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins,
  • d’un poste de livraison et d’un poste de redressement électriques en terminus, pour assurer l’alimentation en énergie de traction.

Dans le cadre de l’opération Avenir Métro portée par le SYTRAL, le prolongement du métro B s’accompagnera d’une automatisation intégrale de la ligne et d’un renouvellement des rames, entièrement climatisées, qui permettront d’améliorer significativement les performances en termes de vitesse commerciale et de fréquence ainsi que le confort des voyageurs.


Environnement

La lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Le dispositif de surveillance régionale

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDS et FREDON) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement.

Le frelon asiatique, comment le reconnaître ?

 

Renseignement et signalement
GDS 69
Tél : 04.78.19.60.60
Mail

FREDON 
Tél : 04.37.43.40.70
Mail


Combattons le moustique tigre !

Le moustique tigre est particulièrement nuisant. Il s'est installé depuis 2004 dans le sud de la France et son territoire est en pleine expansion, il est désormais arrivé dans le Rhône. Il peut transmettre la dengue et le chikungunya seulement s'il est porteur de ces virus.Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre.

Comment le reconnaître ?

  • il se distingue des autres mousitques par sa coloration noire et blanche et par sa petite taille (5 à 7mm)
  • c'est un moustique qui pique le jour
  • il se déplace peu ( une centaine de mètres)

Que faire pour lutter contre ?

  • il est nécessaire de limiter les lieux de ponte et de repos
  • couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l'eau dans le jardin ou sur la terrasse

Pour en savoir plus :
Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes

Institut de veille sanitaire (InVS)

Conseils aux voyageurs

 

 


Prévention canicule

Pour ne pas rester isolé en cas de canicule ou risque exceptionnel, je me signale et m’inscris sur un registre au Centre Communal d'Action Sociale ­destiné aux personnes âgées et isolées et aux adultes handicapés.
Tél 04 78 86 62 00

En prévention et pour ne pas être pris au dépourvu avant les grosses chaleurs :

  • Je fais d’avance un stock de bouteilles d’eau et de brumisateurs.
  • J’achète une vessie à glace ou des sacs à glaçons.
  • Je m’assure du bon fonctionnement de mes appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur, ventilateur…
  • Je contrôle le bon état de mes volets, stores, fenêtres et rideaux.
  • Je prends rendez-vous avec mon médecin et vérifie auprès de lui mes ordonnances et médicaments.

Durant les grosses chaleurs :

  • Je m’informe de la météo chaque jour.
  • Je ferme mes volets et fenêtres dès l’apparition du soleil pour éviter que la chaleur ne pénètre. Je les ouvre toute la nuit pour aérer et faire entrer l’air plus frais.
  • Je bois au moins un litre et demi d’eau ou toute autre boisson non alcoolisée par jour en préférant celles qui ne sont pas sucrées et en évitant le café.
  • Je me mouille régulièrement le visage, le cou, les bras, les jambes. Je prends des douches autant de fois qu’il est nécessaire pour que cela me procure rafraîchissement et détente.
  • Si je dois sortir, je le fais le matin ou en fin d’après-midi. Je marche à l’ombre. Je n’oublie pas de mettre un chapeau ni d’emporter une petite bouteille d’eau.
  • Si la chaleur me fatigue trop, je me repose en m’allongeant. Je peux également me rendre dans les endroits climatisés proches de chez moi (salle d’animation des Acacias, salle Fontanières, mairie, certains commerces).

Municipalité

Des caméras pour la police municipale

Depuis le 23 décembre 2016, la loi donne aux policiers équipés de caméras-piéton la possibilité de filmer certaines de leurs interventions en tous lieux. Le déclenchement de ce dispositif est à l'initiative des policiers qui en sont dotés et les personnes filmées ne peuvent s'y opposer.

La Police municipale de La Mulatière est désormais équipée de ce dispositif.

Les finalités du dispositif

Dans le but de favoriser le rapprochement de la police et de la population, ce dispositif a comme objectifs :

  • prévenir les incidents au cours des interventions,
  • constater les infractions et poursuivre leurs auteurs.

Des garanties pour les citoyens et les policiers

La loi encadre strictement l'utilisation de la caméra-piéton et prévoit les garanties suivantes pour les citoyens et les utilisateurs :

  • Le port de la caméra est apparent ;
  • L'information orale des personnes concernées est préconisée, sauf circonstances particulières ;
  • Un 'signal visuel spécifique' est visible lors de l'activation de l'enregistrement ;
  • Les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent ;
  • Les images et sons captés sont stockés dans des espaces sécurisés ;
  • L’accès aux enregistrements est strictement encadré et limité ;
  • Les images et les sons enregistrés sont conservés durant 6 mois et détruits à l'issue ;
  • Le droit d’accès aux fichiers s'exerce de manière indirecte en sollicitant la CNIL, pour procéder à l’examen de la conformité des images et sons stockés.

Municipalité

Une nouvelle salle pour Brin d'Attache

Dans le quartier du Confluent, l'ancienne salle polyvalente Paul Nas a été convertie en établissement d'accueil pour les jeunes enfants qui est occupé par Brin d'Attache (accueil des tout petits de 0 à 3 ans). Des travaux de mise aux normes, d'adptation à ce nouveau public et de rénovations ont été réalisés dans cette salle. La salle Paul Nas a donc une nouvelle peinture verte et a été aménagée avec du mobilier tout neuf pour le plus grand plaisir des professionnels, des parents et surtout des petits. "On est bien ici, il y règne une atmosphère paisible et c'est bien pour les enfants qu'ils soient accueillis dans les meilleures conditions", nous confiait une jeune animatrice jeunesse.

 

 

 

 


Environnement

L'importance de faire stériliser son chat

Une femelle peut se trouver pleine dès l'âge de 6 mois. La saison des amours pour les chats se produit 2 à 3 fois par an et une chatte peut faire jusqu'à 6 chatons lors de chacune de ses 3 chaleurs. Faites le calcul, vous serez vite débordé de chatons dont personne ne veut. Qu'en ferez-vous ? Les abandonner dans la nature ? Les noyer ? Les donner à une association qui est déjà débordée de chats dont on ne veut plus ?

Pour la santé et la sécurité de votre chat, pour avoir un compagnon doux et propre à la maison, faites-le stériliser, que ce soit un mâle ou une femelle. La stérilisation sauve des vies en réduisant le nombre de chats tués chaque année dans les campagnes de contrôle de la population féline. Elle diminue également le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure (leucose, virus d'immunodéficience féline, maladies infectieuses...). Et enfin, elle réduit les abandons: la stérilisation est une alternative humaine et efficace.


Social

Eté : Période solidaire

Voici l’été qui arrive et avec lui, bien souvent les départs en vacances des enfants. Ce sera peut-être pour certains une période un peu solitaire et donc, l’occasion de faire appel aux bénévoles d'Anim’âgés. Le service gère 20 bénévoles dont les missions sont de covoiturer les personnes jusqu’aux lieux d’animations mais également de rendre visite aux plus isolés qui ne peuvent se déplacer, rompant ainsi la solitude de l'été. Les activités fonctionnent en juillet et en août. Ne restez pas seuls, sollicitez Anim'âgés : ces rencontres seront des plaisirs partagés.

Renseignements
Anim'âgés
Les Acacias, 8 rue de Verdun
Tél : 04.78.51.49.68
Michèle Vialcanet
Tél : 06.76.37.29.89


Commerce

A la Saulaie, régaler ses papilles au Bistro gourmand

André et Loïc Laurent (père et fils) se sont associés pour reprendre le Relais de l'Amitié fermé depuis 3 ans dans le quartier de la Saulaie. En travaux depuis janvier 2017, ils ont ouvert leur bar restaurant le bistro gourmand le 16 mai dernier. Il peut accueillir 38 couverts dans 2 salles (accessibilité handicapés). Loïc, cuisinier depuis 15 ans dans les restaurants de Lyon propose une carte traditionnelle française composée de plats gourmands pour la plupart faits maison  avec un maximum de produits frais, tandis que son père s'occupe du bar et de la gestion et Jessica du service. C'est un projet familial explique André, nous souhaitons apporter à ce quartier une nouvelle dynamique, notamment en ouvrant 2 soirs par semaine et créer un esprit de quartier et convivial. Avec un plat du jour à 9,5€ (possibilité d'emporter) une formule plat dessert à 13,50€, un menu du soir à 26€ intitulé le menu Mulatin tout est prévu pour séduire la clientèle de gourmets qui ont des envies de sortie !


Social

Halte au gaspillage alimentaire !

Le service Aide Alimentaire du CCAS de La Mulatière recherche des bénévoles pour étoffer son équipe dans le cadre d’un nouveau projet nommé ProxiDon. C'est une plateforme numérique qui permet aux commerces de proximité de faire don aux associations situées à proximité de leurs invendus et surplus alimentaires.
Dans ce cadre, le CCAS recherche des personnes disponibles pour aller chercher les denrées  puis les ranger dans le local pour la redistribution une fois par semaine à ceux qui en ont besoin. Si vous avez quelques heures par semaine ou par mois à consacrer à ce projet, vous êtes les bienvenus dans l'équipe. Donner son temps, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général.

Renseignements
CCAS
Tél : 04.78.86.62.02
Mail


Scolaire

Inscriptions scolaires et périscolaires

Inscriptions aux services périscolaires
Qu’il s’agisse des ateliers périscolaires, des garderies ou encore de la cantine, les inscriptions sont à renouveler chaque année dès juin. Le portail famille sur le site internet de la Ville vous permet, avec vos identifiants et code d’accès, de réaliser des inscriptions et de modifier vos  coordonnées en cas de changement.


Permanences du service scolaire dans les écoles
Julien Muet, coordonnateur du Projet Educatif De Territoire (PEDT) et Véronique Moreau, responsable du service scolaire, tiendront des permanences pour présenter les ateliers périscolaires qui se dérouleront à la rentrée 2017-2018, délivrer le formulaire d’inscription et les recueillir .
• Ecole maternelle du Grand Cèdre : vendredi 23 juin de 16h30 à 18h
• Ecole élémentaire du Grand Cèdre : mardi 27 juin de 16h30 à 17h15
• Classe enfantine Paul Nas : jeudi 29 juin de 15h30 à 16h45
 

Renseignements
Service scolaire
Tél : 04.78.86.69.43
Mail


Culture

La fresque participative sur le mur de l’école Paul Nas

La Municipalité a opté, pour rénover le mur devant l’école Paul Nas, de faire participer les  habitants du quartier. Cette fresque participative est coordonnée par Joffrey Sénéchal, graffeur professionnel, qui a déjà réalisé des projets municipaux (notamment la fresque du Roule). Des ateliers de recherches graphiques ont été proposés début mai aux élèves et aux habitants du quartier les 15 et 18 mai. Ainsi, la participation de chacun, à la conception comme à la réalisation, fera du mur de l’école une oeuvre à l'image de tous les Mulatins du Confluent. La réalisation de la fresque sera effectuée la semaine du 12 au 16 juin.


Municipalité

INFO 159

Découvrez l'INFO au Confluent N°159
Manifestations de juin-juillet-août 2017. Vie de quartier, culture, école, social, sport, travaux, urbanisme, environnement, information, prévention, retraités, vie économique, permanences d'été, expression libre, état civil...

 


Municipalité

Ville de La Mulatière sur Facebook

Retrouvez les actus, les infos, les événements de La Ville de La Mulatière.

cliquer ici


Municipalité

Opération Tranquillité Vacances

Soyez très prudents !
La période des vacances arrivant, prenez toutes les précautions possibles pour bien fermer les portes, les fenêtres et les volets de vos logements, en particulier la nuit.
Verrouillez les portières des voitures et ne laissez aucun bien visible à l'intérieur.
Menée conjointement par la police municipale et nationale, l'Opération Tranquillité Vacances en juillet et août, permet de prévenir les risques de cambriolage. Des rondes quotidiennes de surveillance sont effectuées aux domiciles dont les occupants se sont absentés pendant les vacances.
Inscrivez-vous auprès de la police en précisant : nom, adresse, dates d’absence et téléphones.

Renseignements
Police municipale
Place Jean Moulin
Tél : 04.78.50.09.97
Mobile : 06.80.85.57.51 (8h-17h)
Urgence composez le 17
Police nationale d'Oullins
8 place Diderot
Tél : 04.72.39.03.21 (24h/24)