Mariage

Quelle mairie ?

Le mariage peut être célébré, au choix des époux dans la commune où l’un d’eux ou l’un de leurs parents aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Dépôt d'un dossier de mariage

L’officier de l’état civil recueille les dossiers de mariage :

  • En présence des deux futurs époux obligatoirement,
  • Uniquement sur rendez-vous au 04 78 86 62 00,
  • Au plus tard un mois avant la date du mariage.

Date du mariage

Attention : avant toute autre démarche et pour réserver une date de mariage vous devez envoyer ou déposer un courrier à la mairie signé par les deux futurs époux. 

En fonction des disponibilités, le service vous proposera une heure de cérémonie. La date de la cérémonie n’est définitive qu’une fois le dossier complet. Nous vous invitons à n'effectuer aucune réservation ou achat avant que la date définitive ne vous ait été donnée.

Le mariage civil doit toujours et obligatoirement précéder le mariage religieux éventuel.

> Cliquez ici pour télécharger le dossier

Informations complémentaires du service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142

PACS

Pour qui ?

Le PACS est ouvert aux couples, de même sexe ou de sexe différent. Aucune condition de nationalité n’est exigée pour conclure un PACS en France. Les signataires doivent être célibataires, majeurs et juridiquement capables.

Quelle mairie ?

Le PACS devra être enregistré dans la mairie de la ville où les partenaires fixent leur résidence commune.

 

Dépôt d'un dossier de mariage

Vous devez déposer ou envoyer votre dossier complet, avec les justificatifs à la mairie.

Après étude, l’officier de l’état civil vous contacte pour fixer un rendez-vous, afin d’enregistré le PACS.

Lors de l’enregistrement, la présence des deux partenaires est obligatoire.

> Cliquez ici pour télécharger le dossier

> Cliquez ici pour télécharger la convention type

Informations complémentaires du service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Déclaration de vie commune

La déclaration de vie commune s'effectue à la mairie de domicile.

La présence des deux personnes est obligatoire avec présentation de leur deux pièces d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois aux deux noms.