Construite en 1900, la gloriette qui sert de local technique au personnel de la Communauté urbaine de Lyon a bénéficié d'une récente restauration portant essentiellement sur la toiture du bâtiment et les peintures extérieures.
Cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il est décoré de deux jolis tableaux en céramique, bien conservés, de style Art nouveau.
![]() | ![]() |
Situation
Au Sud-est, au-dessus du chemin de la Navarre, a été bâtie en 1900 une très intéressante gloriette, de plan carré, en briquetage bicolore. Son toit terrasse est accessible par un escalier extérieur adossé à la façade Est et l'on peut admirer le vaste panorama de la vallée du Rhône. Un auvent de tuiles mécaniques porté par des poteaux protège les façades nord, ouest et sud. Le mur ouest, face à la maison, est orné de deux hauts panneaux de céramique de très grande qualité représentant deux élégantes jeunes femmes assises. L'une, La Soie, dévide un fil de soie ; l'autre, La Céramique, est occupée à peindre un panneau posé sur ses genoux. Ce dernier tableau est signé et daté "VC" (entrelacés) "Munet inv. & del".
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | . | ![]() |
L'intérieur du bâtiment est aussi digne d'intérêt : frises de céramique représentant des pampres, des coupes et des branches de glycine ; dalles de ciment peintes (motifs quadrilobés).
Nous n'avons trouvé aucun renseignement sur l'artiste, probablement une femme, si ce n'est aux Archives municipales de Lyon un carton publicitaire pour les Peintures Lyonnaises Cristalol représentant une jeune femme du même type, signé "VC" (entrelacés) "Munet Marcozzy".
d'après l'ouvrage Préinventaire et des monuments et richesses artistiques(*) p.171
Art nouveau à Lyon
Pour aller plus loin…
Le terme Art nouveau désigne le mouvement artistique qui s'opère en Europe entre 1890 et 1910. Les influences qui ont nourri ce mouvement sont diverses : néogothique, japonisme, rococo…
L'Art nouveau est phénomène culturel d'envergure européenne désigné par des appellations différentes selon les lieux et selon les époques : Jugendstil en Allemagne, style Nouille en France (pej. du à P. Morand), style Horta en Belgique, Sezessionsstil en Autriche, Arte joven en Espagne, Nieuwe Kunst en Hollande, stile Liberty en Italie. Enfin, de manière plus générale ces dénominations été remplacées par Modern Style, supplantée à son tour depuis les années 1980 par l'expression Art nouveau.
L'Art nouveau innove tant au niveau des matériaux que des formes. Etranger aux hiérarchies entre les arts, il se veut un art total et utilitaire et est en cela un concept plus qu'un style.
Les grandes aspirations qui servent de fondation à l'Art nouveau sont :
Sites internet
Art nouveau
École de Nancy
Photos de quelques œuvres du lyonnais Hector Guimard
entrées de métro
porte
Photos de quelques œuvres d'Alfons Mucha
lien sur le site
(*) Préinventaire des monuments et richesses artistiques
ISBN 2-910865-17-7 en vente à la mairie 15€