Energie et transport

Face à la hausse du coût de l’énergie, économisons-la !

Réduction d’énergie des bâtiments :
La Ville de La Mulatière a effectué un diagnostic énergétique de ses bâtiments de plus de 1000m2.Le classement est le suivant :

  • Salle des fêtes : catégorie D
  • Hôtel de Ville : catégorie D
  • Ecole primaire du grand Cèdre : catégorie D
  • Gymnase Malraux : catégorie E
    La commune s’est engagée à réduire la consommation énergétique de ses bâtiments par une isolation progressive, lors de travaux effectués : isolation des combles de la Mairie de La Mulatière, installation d’ampoules basse consommation pour tout l’éclairage public de la ville…
    Information à l’intention des copropriétés, réalisée avec l’ALE/ 7 avril 2011.
    > Conseils sur les économies d’énergies

 Développement des énergies renouvelables

Certaines actions sont déjà engagées afin d’utiliser et de développer au mieux les énergies renouvelables : devis solaire thermique pour le toit de la restauration scolaire, installation d’un lampadaire à énergie photovoltaïque sur la place de la mairie et installation d’une chaudière-bois réalisée en 2012 qui répond à plus de 50% de la consommation d’énergie des bâtiments communaux(écoles, piscine, centre social…). De plus, des panneaux photovoltaïques s’installent peu à peu chez les particuliers.

Transport Doux : 
La Mairie a organisé un accompagnement à pied des enfants du quartier du Confluent scolarisés à l’école du Grand Cèdre. Ce service, encadré par deux agents municipaux, est gratuit. 
De même, la Mairie a mis en place une navette pour le marché (mardi et vendredi matin) qui relie le quartier de la Confluence à la place Jean Moulin.
Afin de réduire les déplacements en voiture, d’autres moyens sont également possibles comme par exemple le covoiturage.
> Covoiturage Grand Lyon

Il existe également un site oura.com qui permet de faciliter les déplacements des habitants de l'Ain, Rhône, Loire, Nord Isère et Maconnais par d'autres moyens que la voiture individuelle. Axé principalement vers la promotion des transports collectifs il propose notamment un calculateur d'initéraires d'adresses à adresses.

 

Travaux de rénovation énergétique : Les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à La-Mulatiere?

·  Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.

·  MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations ici.

·  MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

·  Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.

·  Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

> Cliquez ici pour plus d'informations sur les aides locales de rénovation énergétique