La mulatière
 

La diversité de la faune de notre commune

La Mulatière et Sainte-Foy abritent une riche biodiversité, au sein de paysages très différents, où vivent des espèces multiples et inattendues.

Nombreux sont les écureuils et hérissons qui se baladent tous les jours dans nos communes, mais des espèces plus rares peuplent également nos quartiers. En effet, il arrive assez souvent d’observer des Pics-mar, petits oiseaux de la famille des Pics-verts aux alentours de la vallée de l’Yzeron. Des Hérons cendrés et garde-boeufs sont aussi aperçus sur notre territoire. Ils font la navette entre les monts du Lyonnais et le Parc de la Tête d'Or, et survolent tantôt les berges de Saône, tantôt le vallon des Razes et la vallée de l'Yzeron. On surprend aussi des cigognes traversant la commune notamment au-dessus de la Saône.

Plus étonnant encore, chevreuils et biches s'aventurent à l'occasion dans notre paysage. Ils trouvent foyer majoritairement dans les balmes et le quatier du Pras et viennent s'ajouter aux quelques blaireaux, chouettes hulotte ou encore faisans que l'ont voit apparaitre assez réguilèrement dans les environs.

Nos communes abritent également de nombreuses espèces protégées telles que des chauve-souris (pipistrelle commune, grand murin, noctule commune, sérotine…), le Triton alpestre ou encore la Salamandre tachetée.

Ayant à coeur de préserver cette biodiversité sur notre territoire pour encore longtemps nous émouvoir de partager avec eux notre cadre de vie.

Faisan Héron cendré Salamandre