Les bornes à compost arrivent à La Mulatière

Environnement

Mise à jour Mai 2024

Les bornes à déchets alimentaires sont en train d’être installées sur la commune.

Plusieurs actions de sensibilisation par la Métropole de Lyon seront organisées pour les habitants :

  • Porte à porte
  1. La sensibilisation en porte à porte est réalisée par le prestataire Voix publique
  2. Un affichage dans les allées est programmé entre le 13 et le 17 mai 2024
  3. Sensibilisation et distribution de bio-seaux en porte à porte du 21 mai au 7 juin 2024.
  • Permanences en mairie 

Ces permanences sont assurées par les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole. Elles se tiendront les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du 30 mai au 13 juin 2024.

  • Présence sur les marchés

Présence sur l’ensemble des marchés de la commune les vendredi 31 mai, mercredi 4 juin, vendredi 7 juin et mercredi 11 juin.

 


AVRIL 2024

Après leur implantation depuis plusieurs années dans le centre-ville de Lyon et quelques communes alentour, les bornes à compost de la Métropole de Lyon arrivent jusqu’à La Mulatière, à la fin du mois de mai.

Installées à plusieurs points dans la commune, les habitants peuvent désormais trier leurs déchets alimentaires (restes, produits périmés sans emballage, thé et marc de café…).
Diverses opérations de médiation et de sensibilisation seront organisées : porte-à-porte, animation sur le marché etc.
Durant la phase d’installation, des affiches informatives seront placardées dans les immeubles pour vous indiquer les bons gestes à suivre, ainsi que les lieux où récupérer un seau et/ou des sacs en papier pour faciliter le transport des déchets.
Pas d’inquiétude, les bornes sont collectées plusieurs fois par semaine, et nettoyées tous les 2 à 4 mois selon les saisons pour éviter les nuisances.

Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !

La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération.

La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.

Les ambassadeurs du tri et de la prévention de la Métropole de Lyon viennent à la rencontre des habitants afin de remettre un bio-seau et informer de ce nouveau service. Ils seront présents sur les marchés, des événements et également en porte à porte à la rencontre des habitants. Un affichage dans l’immeuble annonce leur venue. Des points de retrait des bioseaux seront également mis en place.

Les apports en vrac et sans sac sont possibles : pensez à récupérer vos contenants avec ou sans couvercle pour apporter vos déchets alimentaires. Réutilisez vos sacs de légumes, en papier distribués chez votre commerçant. Vous leur donnerez une seconde vie.

Au total 16 bornes à compost seront en place sur la commune, environ une tous les 150 mètres dans les habitats denses. Elles seront accessibles 24h/24. Elles sont en métal et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum 2 fois par semaine. Et les abris bas sont lavés régulièrement.

 

Les consignes de tri :

Les habitants pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

Tous les déchets alimentaires : des restes de repas, produits alimentaires périmés, viandes, poisson

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Marc de café et thé
  • Coquilles d’œuf
  • Restes de viandes et poissons (os et arrêtes)
  • Aliments périmés
  • Pain rassis
  • Restes de repas

Pour les habitants demeurant en maison, la Métropole offre un composteur. Pour faire votre demande de composteur individuel : https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/