Les chenilles processionnaires du pin occasionnent de gros dégâts et peuvent faire dépérir les arbres. Elles forment des nids en hiver et sont un danger pour les humains et les animaux domestiques.
Au printemps, les chenilles se déplacent au sol en procession. Elles sont recouvertes de poils urticants provoquant démangeaisons, oedèmes, troubles oculaires, accidents respiratoires…
Chiens de première et deuxième catégories :
La loi prévoit la déclaration en mairie des chiens classés en 1ère et 2ème catégorie.
La 1ère catégorie regroupe les chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens des races suivantes sans être inscrits au livre des origines français (Lof) : American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) également appelés pit-bulls, Mastiff, communément appelés boerbulls et Tosa.La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense qui sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Elle regroupe les chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) également appelés pit-bulls, les Rottweiler, les Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, non inscrits au livre des origines français (Lof). Ces chiens doivent être tenus en laisse et muselés.
Formation obligatoireLes propriétaires ou détenteurs de chien de 1ère ou 2ème catégorie doivent suivre une formation dispensée par un formateur agréé par la Préfecture du Rhône. Cette formation de 7h comporte une partie théorique relative à la connaissance des chiens et de la relation entre le maître et le chien, aux comportements agressifs et à leur prévention ainsi qu’une partie pratique avec des démonstrations et des mises en situation.
Évaluation comportementaleLe propriétaire ou le détenteur de chien de 1ère ou 2ème catégorie, doit soumettre l’animal à une évaluation comportementale pour les chiens de plus de 8 mois et de moins de 12 mois. Si l’âge n’est pas atteint, un permis provisoire est délivré. Cette évaluation doit être effectuée par des vétérinaires agréés par la Préfecture.
> Consultez le site de la Préfecture Rhône-Alpes
Déclaration à la policeAprès avoir effectué ces démarches, le propriétaire doit se présenter à la police municipale muni d’un justificatif de domicile, de l’assurance responsabilité civile, des pièces justifiant de l’identification du chien, du certificat antirabique en cours de validité, de l’attestation d’aptitude et de l’évaluation comportementale et du certificat de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie.Police Municipale : 1 place Jean Moulin, 04.78.50.09.97
Permis de détentionIl lui sera alors remis un permis de détention définitif sous forme d’un arrêté individuel. Attention cet arrêté se substitue au certificat de détention déjà délivré par la police municipale. Tous les propriétaires des chiens concernés doivent donc faire cette démarche. Cette formalité est obligatoire à chaque changement de commune, ou de changement de propriétaire de l’animal.
Cas de non respectEn l’absence de production de pièces ou de régularisation, le chien peut être placé dans un lieu de dépôt adapté, le Maire ou le Préfet peut faire euthanasier l'animal aux frais du détenteur.
Nous rappelons que tous les chiens doivent être tenus en laisse.
Une convention est signée entre la ville de La Mulatière et la SPA de Brignais pour la mise en fourrière d'animaux errants.
Déclarer ses ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d'abeilles détenue.Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Quels sont les avantages pour les apiculteurs ?
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)
> Procédure de déclaration en ligne
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices en été et en automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et garantir la sécurité des populations.
> Signalez un frelon asiatique
Pour combattre les moustiques et lutter contre leur prolifération dans les zones urbaines, vous avez la possibilité d'adresser une demande d'intervention de démoustication à votre domicile auprès de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication Rhône-Alpes.
La démoustication consiste d’une part, à réaliser des actions de prévention au domicile des particuliers et dans les jardins collectifs et d’autre part, à effectuer des traitements antilarvaires sur le domaine public.
> En savoir plus sur le site
La Préfecture signale qu’il est interdit de consommer les poissons pêchés dans le Rhône en raison de leur contamination par des PCB (polychlorobiphényles) qui sont des dérivés chimiques chlorés. Il s'agit de produits fort toxiques et dangereux. Pour votre santé, ne tentez pas de consommer ces poissons.
> Téléchargez l'arrête préfectoral réglementant la pêche
En forte expansion mondiale, les punaises de lit sont en recrudescence. L’augmentation des voyages internationaux, le développement de la location de meublés touristique, la récupération et le commerce de meubles et de vêtements d’occasion favorisent leur prolifération.
Pour lutter, nous devons tous faire preuve de vigilance !
> Télécharger le tract de prévention