La campagne de vaccination contre la Covid-19 démarre le 2 octobre
En raison de la hausse actuelle du nombre de cas et de l’apparition de nouveaux sous-variants, le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, initialement prévu le 17 octobre, a été avancé de 15 jours.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du gouvernement
Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe saisonnière, vous pouvez effectuer les deux vaccins en même temps. Retrouvez plus d'informations sur la vaccination contre la grippe saisonnière sur service-public.fr.
Ce rehaussement du niveau de risque est justifié par la nécessité de renforcer de façon urgente et immédiate les mesures de prévention pour protéger les élevages de volailles français. Il a été en effet constaté une dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs Etats membres de l'UE, à l'est et au centre de l'Europe notamment.
Les migrations battant leur plein, les premiers oiseaux sauvages (4 grues cendrées) ont été confirmés IAHP positifs en France.
Aussi, selon la commune dans laquelle se situe l'exploitation de volailles, deux situations sont possibles :
Si la commune appartient aux 123 communes situées en zone humide (aussi appelée zone à risque particulier (plaine du Forez et bordure du fleuve Rhône)), des mesures de biosécurité renforcées sont obligatoires et s’ajoutent aux mesures générales applicables en tous temps :
Si la commune n'appartient pas aux communes situées en zone humide (ou à risque particulier (ZRP) vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène), les règles générales de biosécurité sont inchangées et s’appliquent pour tout détenteur d’oiseaux :