La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.
Plus d'informations sur le site officiel du gouvernement :
https://agriculture.gouv.fr/la-declaration-de-ruches-du-1er-septembre-au-31-decembre
Le CCAS de la Ville de la Mulatière recherche un ou une volontaire en service civique pour rejoindre leur équipe !
Les missions sont partagées entre le pôle sénior et le pôle de l’aide alimentaire.
Pour une durée de 8 mois, rejoignez une équipe solidaire et engagez vous pour aider les personnes les plus fragiles de la ville.
En quoi consiste ce service civique ?
ObjectifsLe service civique participera à l'ensemble des activités en vue de soutenir les personnes les plus fragiles de notre ville, rencontrant des problématiques d'isolement et de précarité.
ActionsPôle aide alimentaire :- collecte et distribution des denrées alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité,- Accueil et accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches administratives- Participation à la sensibilisation et à l'information sur l'accès à l'alimentation équilibrée et les bons gestes d'hygiène
Pôle senior :- Participation à l'organisation d'activités de loisirs et de sociabilisation pour favoriser le lien social des personnes âgées- Organisation d'évènements spécifiques pour les personnes âgées
ProfilVous avez de l'intérêt pour le social, des capacités relationnelles, le sens de l'organisation et des responsabilités, le goût du travail en équipe.
Organisation du service civiqueUne formation PSC1 et une formation citoyenne au choix sera organisée par la collectivitéTutorat assuré par la directrice du CCAS
Offre de service civique
Depuis le 1er décembre, une station d'autopartage Citiz est ouverte chemin de Fontanières, et les véhicules sont disponibles à la location.
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l'autopartage, téléchargez l'argumentaire ici.
Téléchargez le flyer ici
Beaucoup sur les réseaux s’étaient désolés de la fermeture du réseau du CFPM au 2 rue Stéphane Déchant, mais aucune solution réaliste n’avait émergé, même après plusieurs rendez-vous avec la SNCF et la Métropole.Une décision a alors été prise de rénover un bâtiment pour le transformer et y loger l’association.
Le local sera mis à disposition du CFPM pour leur permettre de rester dans notre commune et ouvrira sous le nom de « LES P’TITES LOCOS »
Ce local communal du quartier du confluent sera entièrement rénové, mis aux normes d’accessibilité, et répondra aux exigences énergétiques actuelles.Vous aurez le plaisir de retrouver les réseaux du club dans un environnement entièrement rénové, de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite.Par ailleurs le club a revu son projet associatif de sorte qu’il apportera de la vie dans ce quartier qui se sent parfois un peu isolé, mais qui a du charme et où règnent l’amitié et la solidarité.
Les travaux étants conséquents, il faudra encore patienter jusqu’à 2025 pour reprendre les visites. Vous pourrez retrouver les avancées des travaux et leurs actualités sur leur page Facebook ou sur leur site internet.En attendant le club continue ses autres activités habituelles, telles que les 2 bourses d’échanges annuelles, et diverses expositions à travers la France.
Notre magazine est en cours de distribution dans vos boites aux lettres !
Dans ce nouveau numéro, retrouvez un dossier spécial mobilités, avec les nouveautés et changements à venir dans nos déplacements à la Mulatière.
Retrouvez également toutes les informations concernant la ville dans ce magazine qui couvre la période de fin d'année, notamment votre agenda culturel avec les activités à venir, le retour des jeunes qui sont partis au Togo, ou encore un plongeon dans les coulisses du CCAS !
En supplément de ce numéro, retrouvez également la plaquette des activités 2023-2024 de La Bâtisse et du Bateau Lavoir.
> Feuilletez le magazine