Actualites

 
Réunion publique d'informations et d'échange

Réunion publique d'informations et d'échange

«J’ai provoqué cette réunion avec les Vice-Présidents de La Métropole pour qu’ils viennent vous expliquer leur projet et répondre à toutes vos sollicitations et objections.»  V. Déchamps

La Municipalité organise une réunion d’information et d’échanges sur le projet Métropolitain d’occupation temporaire par des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI), au sein de L’Armoise, bâtiment face à la mairie (bâtiment ayant vocation à être déconstruit) :

Le mercredi 15 décembre à 18h30
Salle du Conseil - Hôtel de Ville
1 place Jean-Moulin - 69350 La Mulatière

En présence de Lucie Vacher, Vice-Présidente déléguée à l’enfance, famille et jeunesse et Renaud Payre, Vice-Président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la Ville.

Résultat du vote consultatif sur le projet de télécabines du SYTRAL

Résultat du vote consultatif sur le projet de télécabines du SYTRAL

Le vote consultatif sur le projet de télécabines du SYTRAL du dimanche 28 novembre 2021 a vu une incroyable participation, nouvelle marque du refus des Mulatins : près de 1200 se sont déplacés - soit 30% des inscrits sur les listes électorales - soit ici presqu'autant que pour les dernières élections métropolitaines !

Quant au résultat, il est sans appel :

  • 94,28% défavorable au projet,
  • 5,72% favorable au projet,.

Aujourd'hui sur les deux communes de Sainte-Foy-Lès-Lyon et La Mulatière réunies, ce sont donc plus de 7 000 citoyens qui ont pris le temps de se déplacer afin de formaliser leur opposition.

Cette consultation ne constitue néanmoins qu'une étape. Afin de continuer à vous exprimer sur ce projet, participez à la concertation du SYTRAL jusqu'au 15 février 2022 en remplissant le registre disponible en ligne sur www.franchevillelyon-sytral.fr ou en mairie aux horaires habituels d'ouverture.
 

Stationnements dangereux et interdits lors des jours de marché

Stationnements dangereux et interdits lors des jours de marché

Depuis de quelques semaines, la circulation est devenue de plus en plus compliquée lors des jours de marché (mardi et vendredi matin) sur la rue de Verdun.

De nombreux stationnements sur les trottoirs ou encore sur les voies de circulation ont été constatés par la Police Municipale. Au delà de bloquer la bonne circulation des automobilistes et plus particulièrement des TCL, le stationnement sur la rue de Verdun durant les jours de marché est strictement interdit par le code de la route et passible d’une contravention de 135€.

A travers différents dispositifs tels que des panneaux informatifs, la Police municipale tend dans un premier temps à sensibiliser et apporter des solutions aux automobilistes avant de devoir recourir à une contravention.

Collecte alimentaire du CCAS

Collecte alimentaire du CCAS

Ce samedi 27 novembre, personnel du CCAS et bénévoles se sont réunis pour organiser une collecte pour la banque alimentaire sur les sites d'Aldi La Mulatière et Intermarché Oullins.

Ce sont ainsi plus de 2 tonnes de denrées alimentaires qui ont pu être récoltées grâce à la belle générosité de nombreux clients de ces magasins. Elle est venue récompenser tant bénévoles qu'organisateurs.

Une belle journée de partage et de solidarité !

> Retrouvez les photos de cet évènement

Prévention - Intoxication au monoxyde de carbone

Prévention - Intoxication au monoxyde de carbone

En période de chauffage, quand les températures baissent, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Chaque année, ce gaz toxique, invisible, inodore et non irritant est responsable d'une centaine de décès en France.

Si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, tous les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole) pour la production de chaleur principalement, sont susceptibles d'émettre du monoxyde de carbone. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques :

  • Faites vérifier et entretenir : chaudières et chauffages chaque année avant l'hiver,
  • Aérez au moins 10 minutes par jour,
  • Utilisez dehors les appareils de cuisson (brasero, barbecue) et groupes électrogènes,
  • Respectez le mode d'emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

+ d'informations sur https://solidarites-sante.gouv.fr

8 décembre : Illuminons La Mulatière

8 décembre : Illuminons La Mulatière

Cette année encore, faisons briller la tradition lyonnaise du 8 décembre !

Pensez à allumer en nombre les lumignons sur vos fenêtres, balcons, immeubles et maisons afin de faire étinceler La Mulatière !

Le Pass'Sport est étendu et prolongé jusqu'à la fin février 2022

Le Pass'Sport est étendu et prolongé jusqu'à la fin février 2022

L'aide de 50€ pour une inscription dans un club sportif est prolongée jusqu'au 28 février 2022 pour permettre aux adeptes de sports d'hiver d'en bénéficier. Le Pass'Sport se renouvelle pour être plus inclusif et pour faciliter l'accès à la pratique du sport. Cette aide mise en place par l'Etat a pour but de favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive.

 

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

 

Qui est concerné ?

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de :

  •  l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Elle concerne aussi les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) âgés de 16 à 30 ans depuis le 19 novembre 2021.

 

Comment cela fonctionne ?

Au mois d'août 2021, un courrier a été envoyé aux familles éligibles. Si vous avez reçu ce courrier, vous devez le présenter à l'association sportive au moment de l'inscription. Si toutefois vous ne l'avez pas reçu ou que vous faites partie des nouveaux bénéficiaires de cette aide, il vous suffit de télécharger l'attestation de paiement pour l'une des 3 allocations (ARS, AAH ou AEEH) et de la présenter au club sportif de votre choix.

Vous ne recevrez pas directement l'argent. Le montant de l'aide est versé directement au club.

Le montant couvre tout ou partie du coût d'inscription dans un club, c'est-à-dire :

  • la partie licence reversée à la fédération ;
  • et la partie cotisation qui revient au club.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

 

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

  • auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
  • dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).
Permanences d'un psychologue spécialisé dans la famille

Permanences d'un psychologue spécialisé dans la famille

Des permanences avec un psychologue spécialisé dans les relations familiales sont organisées chaque lundi après-midi de 14h à 18h dans les locaux du Relais Assistante Maternelle (RAM) - 6 chemin de la Bastéro.

+ d'informations auprès de Jean-François BERNOU au 06 16 41 24 67

Fermeture des Centres Sociaux de La Mulatière durant les congés de Noël

Fermeture des Centres Sociaux de La Mulatière durant les congés de Noël

L'Association des Centres Sociaux et Culurels de La Mulatière sera fermée du 27 au 31 décembre 2021.
Concertation du SYTRAL - Projet de télécabines

Concertation du SYTRAL - Projet de télécabines

D’ici 2026, le SYTRAL prévoit la mise en service d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon afin d’apporter une réponse aux différents besoins de mobilité de ce territoire. Compte tenu du contexte géographique, une solution de transport par câble est proposée. Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, le SYTRAL engage une large concertation portant sur les enjeux du projet, les différents fuseaux étudiés mais aussi sur les alternatives.

Venez échanger et donner votre avis !

 

La concertation se déroulera en 3 étapes :

Temps 1 : informer, partager le besoin de mobilité

Temps 2 : débattre de l’opportunité du projet de transport par câble et des alternatives

Temps 3 : échanger sur les usages et l’insertion du projet

 

S’informer et participer

Il existe plusieurs façons d’apporter votre contribution :

  • Registres dans les lieux de la concertation (Siège du SYTRAL - 21 Boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon, Hôtel de la Métropole du Grand Lyon - 20 rue du Lac - 69003 Lyon, Mairie centrale de Lyon - Direction de la Mobilité Urbaine – 198 avenue Jean Jaurès – 69007 Lyon, Mairie de Lyon 2e - 2 rue d’Enghien – 69002 Lyon, Mairie de Lyon 7e - 16 place Jean Macé – 69007 Lyon, Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon - 10 rue Deshay – 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon, Mairie de Francheville - 1 rue du Robert – 69340 Francheville, Mairie de La Mulatière - 1 place Jean Moulin – 69350 La Mulatière)
  • Plateforme participative en ligne www.franchevillelyon-sytral.fr ;
  • Participation et avis lors des rendez-vous

> Télécharger le flyer

+ d'informations sur franchevillelyon-sytral.fr

COVID-19 : Point sur la situation

COVID-19 : Point sur la situation

VACCINATION :

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

À compter du 15 décembre 2021, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.

 

GESTES BARRIERES :

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire. Par ailleurs, le préfet sera habilité à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

ECOLES :

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

+ d'informations sur le www.gouvernement.fr

Nouveaux horaires du Bric-à-brac d'Emmaüs Saint-Genis-Laval

Nouveaux horaires du Bric-à-brac d'Emmaüs Saint-Genis-Laval

Les horaires du Bric-à-brac de Saint-Genis-Laval evoluent :

Dépôt :

  • Mardi : 9h-12h et 13h-17h
  • Mercredi : 9h-12h et 13h-15h
  • Jeudi : 9h-12h et 13h-17h
  • Vendredi : 9h-12h et 13h-16h
  • Samedi : 9h-12h et 13h-16h

Salle de vente :

  • Mardi : 13h-17h
  • Mercredi : 10h-12h et 13h-15h
  • Jeudi : 13h-17h
  • Vendredi : fermé
  • Samedi : 9h-12h et 13h-16h
Collecte de jouets solidaire

Collecte de jouets solidaire

La Ville de La Mulatière et son Centre Communal d'Action Sociale, en partenariat avec les Centres Sociaux et Culturels de La Mulatière et la Fondation AJD, organisent une collecte de jouets solidaire.

Dès maintenant, déposez vos dons aux points de collectes suivants :

  • Mairie de La Mulatière : 1 Place Jean Moulin aux horaires d'ouverture
  • Centres Sociaux et Culturels de La Mulatière : 102 chemin des Chassagnes aux horaires d'ouverture
  • Local de la Fondation AJD : 1 avenue Laurent Bonnevay le lundi, mercredi après-midi et vendredi matin.

Attention : les jouets en tissus et en mauvais état ne seront pas acceptés.

Vous êtes invités le 1er décembre 2021 de 16h à 20h sur la Place Jean Moulin pour une demi-journée dédiée à cette collecte solidaire. Au programme : buvette & crêpes, animations, musique … Toutes les recettes seront reversées pour l'achat de jouets de Noël.

Théâtre famille

Théâtre famille "A tes souhaits"

DIMANCHE 12 DECEMBRE 2021 - 17H - Le Tabagnon

Tarif adulte : 12€ - Tarif enfant (jusqu'à 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi sur justificatif) : 6€

En intercommunalité avec la Ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon

Pourquoi grandir ? Pourquoi passer dans le monde des adultes où le jeu, le rire et le rêve ne semblent plus avoir leur place ? Sur le ton de la comédie, ce spectacle interroge, avec humour, le passage de l'enfant au monde adulte.

 

RESERVER

 

Renseignements et Réservations
Mairie
06.75.66.04.28
Mail

 

La vogue s'installe sur le plateau du roule

La vogue s'installe sur le plateau du roule

Du 15 au 19 décembre, la municipalité vous invite à la vogue du Roule.

Au programme :

  • Autos-tamponnantes,
  • Manèges enfantins,
  • pêche à la ligne,
  • Tir à la carabine,
  • Confiserie, crêpes, gaufres, barbapapa
  • Hot dog et buvette.

Sandie et Pascal Maréchal, propriétaires du camion bar restaurant, présents tous les vendredis sur le marché tiendront ces stands avec d'autres forains?

Nous vous attendons nombreux pour un rendez-vous qui restera gravé dans la mémoire de vos enfants et petits-enfants.

Alors, retrouvez-vous en famille ou entre amis et faites éclater les rires sur le plateau du Roule !

Un conseiller numérique vous accueille à la mairie

Un conseiller numérique vous accueille à la mairie

Un conseiller numérique vous accueille pour vous guider dans l'utilisation des outils numériques (téléphone, ordinateur, tablette). Il a pour mission de vous aider à utiliser l'outil numérique pour un usage autonome dans :

  • Les usages quotidiens : travailler à distance, consulter un médecin, etc.
  • Les usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • La réalisation de démarches administratives en ligne seul (impôts et autres).

Des permanences sont assurées tous les vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h en accès libre ou sur RDV ( à prendre auprès de l'accueil de la mairie).

Extension du Pass Culture aux jeunes entre 15 et 17 ans

Extension du Pass Culture aux jeunes entre 15 et 17 ans

Vous avez entre 15 et 17 ans ? Vous êtes ressortissant d'un État européen ? Vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat  ? À partir du 10 janvier 2022, vous pourrez progressivement bénéficier de l'extension du Pass Culture. Cette nouvelle version du Pass Culture comprend une part individuelle, comme cela était déjà le cas, mais aussi une part collective, qui sera, elle, allouée aux établissements scolaires directement.

Qui est concerné ?

Dans sa première version, le Pass culture ne s'adressait qu'aux jeunes de 18 ans mais le dispositif avait pour objectif d'être élargi. C'est chose faite grâce à un nouveau décret, le Pass Culture sera désormais accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat, et ce, à partir de janvier 2022.

Pour en savoir plus sur les changements liés à ce décret, rendez-vous sur le site www.service-public.fr

Grand bain à idées !

Grand bain à idées !

La Ville de La Mulatière lance le grand bain à idées !

Du 10 novembre au 17 décembre 2021, imaginons ensemble le nom de notre piscine municipale rénovée.

Déposez vos propositions dans nos boîtes à idées situées à l'accueil de la Mairie et du Centre Social ou directement sur notre site internet.

lundi 29 novembre 2021
Forum Santé

Forum Santé "C'est bon pour le moral"

Le Forum Santé, organisé en partenariat avec le Centre Social, se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2021 avec pour thème "C'est bon pour le moral !".

Nous vous attendons nombreux pour cette 11ème édition du Forum Santé !

> Retrouvez le programme du Forum Santé

Consultation publique projet métro A,B,D et E

Consultation publique projet métro A,B,D et E

Le SYTRAL lance une consultation publique du 21 septembre au 15 décembre sur le développement de son réseau de métro :

  • Prolongement de la ligne D (Lyon - Vaise à Lyon 9 - La Duchère)
  • Création de la ligne E (Tassin-la-Demi-Lune - Centre ou Alaï à Lyon - Bellecour ou Part-Dieu)
  • Prolongement de la ligne B (Villeurbanne - Charpenne à Rillieux-la-Pape)
  • Prolongement de la ligne A (Vaulx-en-Velin - La Soie à Meyzieu)

En tant qu’habitant de la métropole et pratiquant du territoire, vous êtes invité à donner votre avis sur le diagnostic et la présentation des 4 projets.

Comment vous informer et participer ?

  • La plateforme participative : sur cette plateforme participative www.consultation-metro-sytral.fr vous pouvez vous informer et télécharger l'ensemble des documents, donner votre avis et vous inscrire aux différentes rencontres.
     
  • Le cahier de consultation : disponible à l'accueil de la Mairie de La Mulatière vous propose le diagnostic détaillé des 4 territoires de projet et une synthèse des première études techniques.
     
  • Les différentes rencontres : réunions, débats, ateliers, stands mobiles vous permettent de participer aux deux étapes de la consultation : la présentation du diagnostic et le classement des projets par priorités.