Aménagements de l'avenue Général de Gaulle / chemin des Chassagnes

Mobilité

11/08/2025
Depuis fin 2024, de nombreux aménagements ont opéré sur l’avenue Charles de Gaulle et le chemin des Chassagnes : création de pistes cyclables, nouveaux placements de feux tricolores, création d’espaces arborés…

Tous ces changements contribuent à mieux sécuriser l’ensemble des usagers de la route, des piétons aux automobilistes, sans oublier les cyclistes. Malgré quelques dysfonctionnements en cours de travaux, les retours
des habitants ont été pris en compte, et des modifications ont été apportées pour rendre la circulation fluide et agréable pour tout le monde.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de relier la ville de Lyon à celle de Sainte-Foy-lès-Lyon en modes doux. D’autres
aménagements devraient avoir lieu dans les années à venir, notamment dans la rue Stéphane Déchant.

En attendant, nous vous invitons à nous rejoindre pour l’inauguration de cette première phase mercredi 17
septembre à 17h30 au Carrefour de la Bastéro (croisement entre le chemin de Fontanières, l’avenue Général de
Gaulle, et le chemin de la Bastéro).


21/02/2025

Carrefour de la Bastéro : nous vous écoutons
Depuis l’automne 2024, des travaux sont en cours pour sécuriser la circulation des piétons et cyclistes, tout en intégrant de nouveaux espaces verts, sans perturber la circulation automobile.


Lors de la réunion de concertation du 21 janvier dernier, les élus ont entendu vos préoccupations, notamment : 

  • L’implantation du nouveau feu de signalisation, qui engendre un ralentissement du trafic.
  • Le remplacement du raccourci du chemin de la Bastéro par une zone de rencontre. 
  • Les embouteillages liés aux travaux.
  • Les "oreilles" de trottoirs, limitées à 6 mètres, sont une norme de voirie destinée à réduire la vitesse et limiter le trafic de transit, tout en permettant le croisement des véhicules lourds. Le marquage au sol, qui sera réalisé en fin de chantier, améliorera la lisibilité et facilitera le positionnement des automobilistes.
  • La suppression du raccourci a pour but de sécuriser les piétons, notamment les écoliers, dans cette zone de rencontre limitée à 20 km/h. 
  • Les traversées piétonnes sont désormais intégrées automatiquement aux cycles des feux, sans bouton-poussoir.

Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux peuvent causer. Toutefois, une fois achevés en mai 2025, ils offriront un cadre plus sécurisé et agréable pour tous les usagers.
Une nouvelle réunion sera organisée prochainement : restez informés via le site lamulatiere.fr, la page Facebook de la Ville et le panneau lumineux rue Stéphane Déchant.


Une réunion publique a eu lieu jeudi 19 septembre 2024 pour présenter le projet d’aménagement du chemin des Chassagnes et de l’avenue du Général de Gaulle. Les travaux qui ont démarré le long de cet axe nous permettront de rendre le cheminement plus agréable et sécurisé pour tous. Ce chantier de 2 km va durer jusqu'en mai 2025, par tranches successives.

Découvrez les plans illustrant les travaux en cours et à venir : 

Télécharger le diaporama