La mulatière
 

Propreté des espaces publics

La propreté des espaces publics est renforcée pour certains espaces verts, parcs ou jardins par des arrêtés municipaux interdisant l'accès aux animaux. En cas de non respect de l'interdiction, les infractions au présent arrêté sont passibles d'amendes allant de 11 à 38 euros. Il est demandé aux propriétaires d'animaux de veiller scrupuleusement au respect de la réglementation.


Bruit

  • La ville met en place des actions pour lutter contre les nuisances sonores générées par les manifestations organisées dans le quartier de la Confluence ou à Gerland :
    • partenariat avec la commune de Sainte Foy-lès-Lyon et les associations de riverains ;
    • interventions régulières auprès de la ville de Lyon ;
    • mesures sonores, par un cabinet spécialisé,
    • recueil de témoignages dans une boite mail mise à la disposition des riverains. Merci d'être précis et d'indiquer : coordonnées/adresse, date/heure des nuisances sonores, exceptionnelles ou récurrentes, provenance des impacts sonores... Contacter la mairie
  • A tout moment, chacun doit veiller à limiter le bruit et respecter ses voisins.

Energie et transport

Face à la hausse du coût de l’énergie, économisons-la !

Réduction d’énergie des bâtiments :
La Ville de La Mulatière a effectué un diagnostic énergétique de ses bâtiments de plus de 1000m2.Le classement est le suivant :

  • Salle des fêtes : catégorie D
  • Hôtel de Ville : catégorie D
  • Ecole primaire du grand Cèdre : catégorie D
  • Gymnase Malraux : catégorie E
    La commune s’est engagée à réduire la consommation énergétique de ses bâtiments par une isolation progressive, lors de travaux effectués : isolation des combles de la Mairie de La Mulatière, installation d’ampoules basse consommation pour tout l’éclairage public de la ville…
    Information à l’intention des copropriétés, réalisée avec l’ALE/ 7 avril 2011.
    Conseils sur les économies d’énergies

Biodiversité

La commune favorise la biodiversité en supprimant l’usage de pesticides et en disposant des variétés d’espèces végétales différentes.  

p_Fleurs_Variees_vign.jpg 


Déchets

Le tri des déchets est intégré dans les différents bâtiments de la ville, écoles compris, et les agents de Mairie ont été sensibilisés à l’importance du tri des déchets : visite au centre de tri et formation sur la gestion des déchets.
Par ailleurs, dans son fonctionnement, la ville de La Mulatière essaie de limiter l’impression de papiers en favorisant l’utilisation recto-verso des feuilles.
Néanmoins chaque Français produit 1.3 kg par jour de déchets. Il faut donc essayer de réduire ces quantités en limitant le gaspillage et en donnant une seconde vie à ces déchets


Eau

La commune a pour volonté de réduire sa consommation d’eau. Elle a donc mis en place des compteurs pour estimer sa consommation, et a fait des choix qui vont de pair avec cette intention : dans les espaces verts les végétaux choisis nécessitent que peu d’eau. Elle récupère également les eaux de pluie pour une partie de l’arrosage et intègre, dans les bâtiments publics, des stoppeurs, mousseurs aux robinets…
Pour consulter le prix de l'eau, cliquer sur le site du Grand Lyon.

Le service public de l'assainissement collectif traite, collecte les eaux usées et assure la salubrité et la protection de l'environnement. Il est indiqué sur votre facture par une ligne : "collecte des eaux usées".
Le règlement, ainsi que des informations relatives au raccordement à l'égout public et à la gestion des eaux pluviales sont disponibles, à la mairie ou sur le site du Grand Lyon.

Un numéro d'appel est à votre disposition pour toutes les questions ou réclamation relatives à l'assainissement :

  • centre de contact du Grand Lyon au 04.78.63.40.00 du lundi au vendredi de 9h00 à12h et de 13h30 à 16h.

Télécharger le rapport annuel 2015

Voir le document Qualité de l'eau
 


Gestion des espaces verts

La ville de La Mulatière gère environ 10 Ha d’espaces verts. Elle a réduit fortement l’usage des herbicides (jardinière au pied des arbres qui réduit le désherbage manuel) et a supprimé les engrais chimiques. Les sols sont paillés et enrichis par des amendements organiques : compost et broyat qui favorisent l’activité biologique du sol.

Conseils sur le jardinage écologique