La mulatière
 

Avec 184 ha dont 50 de cours d’eau, La Mulatière est la plus petite des 58 communes du Grand Lyon. Elle est située au niveau du confluent du Rhône et de la Saône, ce qui explique son développement à partir des fleuves, sur la balme et jusqu’au plateau du Roule.

Pour autant, La Mulatière est aussi la commune la plus étoilée au guide Vert Michelin en dehors de Lyon, avec : 

  • La Bonne Maison et son jardin (2**) qui présente plus de 800 variétés de roses anciennes 
  • L’Aquarium de Lyon (1*) situé en miroir, face au futur musée des Confluences.


La commune recèle de nombreux autres sites, peu connus, qui retiennent toujours l’attention des visiteurs :

Le pavillon de la céramique : cette jolie gloriette construite en 1900 est intéressante par ses deux magnifiques tableaux en céramique bien conservés, de style Art nouveau : la Soie et la Céramique. L'intérieur du bâtiment, est aussi digne d'intérêt : frises de céramique représentant des pampres, des coupes et des branches de glycine ; dalles de ciment peint.

 

 

Les jardins familiaux de Fontanières : ce sont des vestiges du passé ouvrier de la commune, créés vers 1930 dans un but alimentaire, puis laissés à l’abandon dans les années 90. Ils retrouvent depuis 2006 une nouvelle vie sous la forme de jardins familiaux, composés d’une cinquantaine de parcelles très coquettes, entretenues par des jardiniers citadins qui bénéficient ainsi, à 2 pas du centre de Lyon, d’une superbe vue sur la Saône et la darse de la Confluence dans un cadre particulièrement agréable. Ces jardins abritent aussi le plus important rucher de l’agglomération. 

 

 

Le quai Jean-Jacques Rousseau et la grotte de Jean-Jacques Rousseau : cette grotte, située en domaine privé en surplomb du quai Jean-Jacques Rousseau, est représentée dans de très nombreuses éditions des Confessions. Jean-Jacques Rousseau y passa une nuit à la belle étoile lors d’un passage à Lyon en 1732. A l’époque de Rousseau, le fleuve était bordé d’un chemin de halage, dénommé Chemin des Etroits, très apprécié comme lieu de promenade et jalonné de très belles demeures. En 3 siècles, le cours des fleuves s’est considérablement modifié et notamment le confluent n’a cessé de se déplacer vers le Sud. Au XVIIIème, le Rhône et la Saône se rejoignaient au nord de Perrache, à Ainay. La grotte de Jean Jacques Rousseau était donc située face au Rhône, alors qu’aujourd'hui ce sont les eaux de la Saône qui baignent cette rive. Le quai ne s’est substitué au chemin qu’assez tardivement, sous le règne de Louis-Philippe. Il prit le nom de l’écrivain en 1888. La grotte fut un lieu de pèlerinage tout au long du XIXe siècle pour des écrivains, des poètes et des artistes.

 

Le réseau de trains miniatures du CFPM : situé au 2 rue Stéphane Déchant, ce réseau de 300m de rails est le plus grand de l’agglomération. On s'émerveille des reconstitutions d’anciens quartiers de Lyon, de la gare de Perrache, de l’ancien quartier du bas de La Mulatière ou du pont de La Mulatière. Les portes ouvertes tous les 3èmes samedis après-midi du mois de 14h à 17h mettent en joie tous les petits et grands enfants.

 

Le Carré musulman : dans un coin du cimetière de La Mulatière, il existe un caveau au style oriental, ossuaire de 113 soldats musulmans de 1914-1918, morts pour la France, associé à une fosse adjacente de 88 autres soldats musulmans. Il s’agit de l'ossuaire régional probablement le plus grand de la région pour des acteurs de ce conflit. 


 

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • Publications

    En 2005, à l'occasion de la fête des 120 ans de la commune, la municipalité publie un ouvrage illustré de très nombreuses photographies d'époque mises en perspective avec des vues des années 2000. Ce livre intitulé : "La Mulatière hier et aujourd'hui " est en vente à l'accueil de la Mairie au prix de 12 euros.

    LaMul_Hier_et_Aujourd.jpg

    Cette même année, parait le livre du Préinventaire, véritable somme dans laquelle les sites de la commune ou les objets dignes d'intérêts sont recensés, décrits et expertisés avec précision. Il est en vente à l'accueil de la Mairie au prix de 15 euros.

    Pre_Inventaire.jpg

     

    En 2013, suite au tricentenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau célébré dans la commune tout au long de 2012, l'association "C'est la faute à Rousseau ! " publie un guide promenade sur le quai Jean Jacques Rousseau écrit par Frédéric Reynaud.

    Partez à la découverte du quai Jean-Jacques Rousseau à La Mulatière...
    Ce guide est une invitation à vous promener dans l’espace et dans le temps. Vous y découvrirez pourquoi Jean-Jacques lui a donné son nom, une histoire illustrée du quartier des Etroits, des ponts et les péripéties des importants travaux qui ont fait, d’un étroit chemin en bord de Saône, une des plus belles entrées sur Lyon.
     

    125 pages - 18 euros.

    En vente à la mairie.

    Renseignements : Frédéric Reynaud
    Tél : 06.70.16.40.60
    Courriel

  • Randonnée du patrimoine organisée annuellement par la mairie à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
  • Visites des nouveaux arrivants organisées 2 fois par an organisées par la mairie