La mulatière
 

Jeunesse mulatine

La municipalité amplifie ses actions en faveur de la jeunesse. Par exemple en aidant concrètement les jeunes pour satisfaire leurs attentes, en établissant des partenariats avec les institutions locales, en accompagnant leurs activités s'ils le souhaitent, ou encore par des conseils et moyens pour réaliser leurs projets...

Pour que cela s'inscrive dans un cadre institutionnel solide, l'équipe municipale a créé un poste d'adjoint au maire personnellement en charge des projets jeunes.

La jeunesse est une richesse, et notre objectif est de faciliter l'épanouissement et de contribuer à la construction des jeunes citoyens de la commune. La jeunesse n'est pas la France de demain, elle est la France d'aujourd'hui.

Services proposés et structures disponibles

De l'aide est disponible dans tous les domaines de la vie courante, par exemple : études, métiers, offres d'emploi, stages, jobs d'été, vacances, loisirs, sports, séjours à l'étranger, santé, vie pratique. Et pour ceux auxquels nous n'avons pas pensé, le mieux c'est encore de venir en parler !

Point Information Jeunesse
Le PIJ est un lieu de ressources situé au Centre Social et Culturel, ouvert à tous, où l'on peut trouver des informations sur les métiers, la formation, la vie pratique, les pays étrangers, le sport...

Activités proposées :

  • Entraînements aux entretiens d'embauche. Entretien individuel (gratuit) ;
  • Réalisation de CV et lettres de motivation. Inscription au PIJ (gratuit) ;
  • Point CYB et Pass'numérique, pour mettre Internet à la portée de tous.

La mission locale du Sud Ouest Lyonnais
La mission locale intercommunale de l'Ouest Lyonnais-MLISOL accueille les jeunes de 16 à 25 ans et leur propose un accompagnement dans un parcours de formation, d'emploi et de conseils dans les démarches d'accès aux droits sociaux (santé, logement, vie quotidienne)
La Mission Locale collabore avec les jeunes sortis du parcours scolaire.

Une permanence à La Mulatière est présente 2 vendredis par mois à 9h au 1 avenue Laurent Bonnevay (contacter le 04 72 66 17 50 ou sur le site internet).

Service social du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale de La Mulatière est susceptible d'apporter une aide et des conseils aux jeunes pour leur insertion dans la vie active.
Patricia Kostigoff est la Responsable action sociale et l'assistante sociale chargée de cette mission.
Mail du CCAS

Bourse initiatives jeunes
Action proposée par la mairie
Des projets ont déjà été financés sur cette année et nous organisons le jury en fonction du nombre de dossiers proposés.

Tu as entre 11 et 17 ans et tu habites La Mulatière ?
Tu souhaites réaliser un projet culturel, sportif, artistique... seul ou avec des amis ?

Viens retirer un dossier de candidature en mairie ! ou télécharge :
dossier de candidature
règlement
autorisation parentale

Renseignements
Nazek Meksi adjointe citoyenneté et projets jeunes
Abel Bahloul chef de projet : 04 78 86 62 11

Les associations
Le temps libre dont chacun dispose peut être utilisé dans les nombreuses associations qui sont mises en avant le jour du forum des associations (en général le premier samedi du mois de septembre) 

En 2014, une association destinée aux jeunes a vu le jour : Senzu Crew.
Parmi toutes les associations de la commune, l'Association des Centres Sociaux et Culturels consacre un secteur important de son activité à l'accueil et à l'animation des jeunes (accueil informel, sorties, camps, chantiers jeunes, projets culturels...)
.
                                                                                                                                                        

CSC Pôle Jeunesse                                                                                                                
Les associations sportives proposent un large choix d'activités. Les jeunes Mulatins peuvent aussi contacter le service des sports ou rencontrer l'adjoint aux sports, Bernard Morel, pour proposer des manifestations ou des projets.
La vie associative, c'est aussi le bénévolat, par exemple dans l'encadrement d'activités sportives ou dans l'accompagnement scolaire.

Evénements

Fête de la citoyenneté
Notre première rencontre a eu lieu le 6 mars 2015 à l'Hôtel de Ville. Les cartes d’électeurs ont été remises aux jeunes majeurs au cours de cette cérémonie.
Une prochaine date sera fixée en fonction de l’actualité.

Participation aux événements et à la vie de la commune
Dans de nombreux domaines, les jeunes sont encouragés à prendre des initiatives individuelles ou collectives ou à participer à des projets et événements de la commune. Par exemple :

  • Les jeunes de l’Assomption Bellevue ont en projet la construction de voitures à énergie renouvelable. Ils ont reçu une aide financière.
  • Chacun peut participer au concours développement durable quelle que soit l’importance de sa contribution. Toutes sont les bienvenues.
  • Dans le domaine culturel, ceux qui pratiquent la musique sont invités à participer à la fête de la musique ou à se produire en concert au Tabagnon, Ils sont régulièrement invités à participer à tous les projets culturels mis en place par la Ville : Biennales de la danse, Rousseau 2012, Centenaire 14-18, fête de la musique...

Allons au but !

Tu es un jeune Mulatin, tu as des idées, tu voudrais faire quelque chose ? Alors, rencontrons-nous et parlons-en ! Je m’appelle Nazek Meksi, je suis l’adjointe au maire en charge des projets jeunes et c’est avec plaisir que nous discuterons de tout cela.

Il suffit pour cela de prendre rendez-vous avec moi en téléphonant au 04 78 86 62 00 ou par un simple mail à Nazek Meksi.
Mail